Comment créer une application Google pour MCP Tools Plus

Pour que l'IA puisse accéder de façon sécurisée à votre compte Google Analytics, vous devez connecter votre boutique à votre compte Google via une application Google. Pour créer cette application Google, suivez les étapes suivantes :


1. Créer un projet sur Google Cloud

 

Allez sur la console Google Cloud puis connectez-vous avec votre adresse e-mail google professionnelle.

En haut à gauche cliquez sur "Sélectionner un projet" et cliquez sur "Nouveau projet".

Remarque : il est possible que vous soyez déjà à l'intérieur d'un projet (un autre projet créé précédemment). Dans ce cas cliquez simplement sur le nom de ce projet à côté de l'inscription "Google Cloud" et sélectionnez "Nouveau projet".

 

 

entrez un nom pour votre projet, comme MCP Tools Plus par exemple, puis cliquez sur "Créer" :

 

 

Re-cliquez sur "Sélectionner un projet" et cliquez sur le nom de votre nouveau projet pour entrer dedans :

 

 


2. Activer l'API "Google Analytics Data API"

 

Cliquez sur les trois barres horizontales du menu en haut à gauche :

 

 

Cliquez sur "API et Services" puis sur "Bibliothèque" :

 

 

Dans la barre de recherche, cherchez "google analytics data api" et sélectionnez-le dans la liste :

 

 

 

Activez l'API : 

 

 


3. Configurer l'écran de consentement OAuth

 

Dans le menu à gauche, cliquez sur "Écran de consentement OAuth" :

 

 

Cliquez sur Premiers pas :

 

 

Donnez un nom à votre application, sélectionner votre adresse e-mail professionnelle et cliquez sur "Suivant" :

 

 

Choisir une cible "Externe", puis cliquez sur "Suivant" :

 

 

Ajoutez votre adresse e-mail pour que Google puisse vous informer de toute modification apportée à votre projet :

 

 

Cochez la case pour accepter le règlement sur les données utilisateur dans les services d'API Google puis cliquez sur "Continuer " :

 

 

Enfin, cliquez sur "Créer" :

 

 


4. Créer les identifiants OAuth

 

Cliquez sur les trois barres horizontales du menu en haut à gauche, cliquez sur API et Services et sélectionnez "Identifiants" :

 

 

Cliquez sur le menu déroulant "Créer des identifiants" et sélectionnez "ID client OAuth" :

 

 

Sélectionnez "Application web" dans le menu déroulant du type d'application :

 

 

Donnez un nom au client OAuth :

 

 

Plus bas, dans la section "URL de redirection autorisés" cliquez sur "Ajouter une URL" :

 

 

Allez dans la configuration du module MCP Tools Plus, et dans l'onglet Paramètres Google, cliquez sur le bouton "copier" pour copier l'URL de redirection :

 

 

Collez-là ensuite dans la console Google Cloud :

 

 

Enfin, cliquez sur "Créer" :

 

 

Copiez votre ID client et collez-le dans le champ correspondant de l'onglet "Paramètres Google" du module : 

 

 

 

De même, copiez le Code secret du client et collez-le dans l'onglet "Paramètres Google" du module : 

 

 

 

Attention ces identifiants sont confidentiels, ne les partagez pas. Cliquez sur "OK" dans la console Google :

 

 

Dans le module, cliquez sur "Enregistrer" :

 

 

Toujours dans le module, établissez la connection avec votre application Google en cliquant sur "Se connecter avec Google" :

 

 

Sélectionnez l'adresse e-mail avec laquelle vous avez créé l'application Google dans la console Google :

 

 

Cliquez sur "Autorisez" pour autoriser votre boutique à accéder à votre compte Google Analytics :

 

 

La page de configuration du module va se recharger et vous devriez avoir un badge vert "connecté" qui apparaît dans l'onglet Paramètres Google, à côté du titre Connexion Google :

 

 

Vous pouvez maintenant passer à l'enregistrement de votre ID de propriété Google Analytics dans le module.

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