Comment fonctionne l'outil de diagnostic ?

Dans cette FAQ nous vous expliquons exactement comment fonctionne l'outil de diagnostic et ce qu'il faut faire en fonction du type de message obtenu (erreur, avertissement ou information).

Merci de lire attentivement l'introduction puis chacune des sections ci-dessous pour comprendre quel type de message vous avez obtenu et comment résoudre l'éventuel problème.

 

Les modules Google Merchant Center et Google Merchant Center Pro vous offrent la possibilité de tester la qualité de vos flux avant de les soumettre à la validation par Google.

Le diagnostic repère et affiche toutes les informations plus ou moins importantes liées à vos données, pour que vous puissiez en tenir compte et apporter ou non des corrections à vos produits ou à la configuration de votre flux, avant de (ré)exporter celui-ci sur votre compte en ligne Google Merchant Center.

Pour chaque type de notification, nous vous indiquons les produits concernés ainsi que les étapes à suivre pour solutionner l'éventuel problème.

Veuillez s'il vous plaît noter que ces erreurs / avertissements / informations viennent :

Cela n'est en aucun cas dû à un quelconque bug du module. Ainsi, veuillez s'il vous plaît vous référer simplement aux recommandations de l'outil de diagnostic : vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour venir à bout de tous les problèmes.

 

Procédure pour réaliser le diagnostic de votre flux

Une fois la configuration de votre flux finie :

 

 

Une pop-up s'ouvre et le diagnostic de la qualité de votre flux selon les pré-requis de Google s'affiche.

L'outil de diagnostic comprend trois parties, plus où moins importantes :

Selon le résultat obtenu, merci de bien vouloir suivre la section correspondante ci-dessous.

Le premier encadré concerne les erreurs trouvées dans votre flux. Si aucune erreur n'a été trouvée, vous obtenez le message suivant :

 

 

Mais si certaines informations exigées par Google à propos d'un ou plusieurs de vos produits sont manquantes ou invalides, vous aurez le message suivant :

 

 

Etant donné que Google exige ces informations sous peine de ne pas accepter votre flux (et parfois même de bloquer votre compte), nous avons décidé de ne pas exporter les produits qui génèrent des erreurs afin de protéger votre compte et de vous éviter des sanctions de la part de Google. 

Si vous souhaitez que ces produits soient exportés, vous devez absolument compléter les informations manquantes ou corriger les informations invalides.

Cliquez sur "Voir détails" pour savoir quels produits sont concernés et comment résoudre les erreurs.

 

Exemple :

 

Dans cet exemple, un produit a généré une erreur : en effet, sa description est manquante ou invalide. Or, la description est exigée par Google, donc ce produit ne sera PAS exporté.

Vous obtenez un tableau, indiquant le type d'erreur (ici la description d'un ou plusieurs produit(s) est manquante ou incorrecte), le nombre de produits concernés par ce problème de description (ici un seul produit est concerné puisqu'il n'y a qu'une seule notification), la description du problème, la possibilité de voir les produits concernés et enfin la possibilité de savoir comment résoudre le problème.

En cliquant sur "Voir le(s) produit(s) concerné(s)", vous obtenez des détails sur les produits et vous pouvez accéder aux fiches des produits et éditer leur formulaire côté back office. 

En cliquant sur "Comment résoudre ce problème" vous accédez à la documentation qui va vous aider à corriger les erreurs.

Le deuxième encadré concerne les avertissements à propos de vos produits. Si aucun avertissement n'est présent, le message suivant s'affiche :

 

 

Mais si certaines observations concernant un ou plusieurs de vos produits méritent votre attention, vous aurez le message suivant :

 

 

Il ne s'agit que d'avertissements, et non d'erreurs, ce qui signifie que ces produits seront tout de même exportés dans votre flux. En effet, ces avertissements ne sont pas bloquants pour la diffusion de vos produits, mais sachez qu'il est recommandé, pour obtenir le meilleur référencement possible de vos produits dans les résultats de Google Shopping, de fournir le plus d'informations possible.

Cliquez sur "Voir détails" pour connaître la nature de ces avertissements et quels sont les produits concernés.

 

Exemple :

 

 

Dans cet exemple, le diagnostic comporte des avertissements. En effet, la correspondance entre les catégories de certains de vos produits et les catégories Google officielles n'a pas été faite. Cette mise en correspondance n'est pas obligatoire, donc ces produits seront tout de même exportés, mais elle est hautement recommandée pour avoir le meilleur référencement possible de vos produits.

Vous obtenez un tableau, indiquant le type d'avertissement (ici cela concerne la correspondance avec les catégories Google), le nombre de produits concernés par ce type spécifique d'avertissement (ici six produits sont concernés car il y a six notifications), la description de l'avertissement, la possibilité de voir les produits concernés et finalement la possibilité d'accéder à la documentation qui va vous aider à solutionner les problèmes.

Cliquez sur "Voir détails" pour obtenir plus d'informations sur les produits. Vous pourrez par exemple accéder aux fiches des produits et éditer leurs formulaires côté back-office pour apporter des modifications.

Cliquez sur "Comment résoudre ce problème" pour accéder à la documentation qui vous aidera à résoudre les problèmes.

Le troisième encadré concerne des informations sur les produits que vous n'avez pas voulu exporter. Si vous n'avez défini aucune exclusion de produit, vous aurez ce message :

 

 

Mais si vous avez souhaité qu'un ou plusieurs produits ne soient pas exportés, vous aurez ce type de message :

 

 

Cette rubrique ne contiendra des informations QUE si VOUS avez défini des règles d'exclusions dans le but de ne pas exporter certains produits. En effet, les produits listés ici sont ceux que VOUS avez décidé d'exclure lors de la configuration des règles d'exclusion. Ainsi que vous l'avez souhaité, ils NE seront PAS exportés.

Cliquez sur "Voir détails" pour vérifier la liste de ces produits et vous assurer qu'ils correspondent bien à ceux que vous ne souhaitez effectivement pas diffuser. Si certains produits apparaissent dans la liste des produits exclus alors que vous voulez les exporter, retournez dans l'onglet "Règles d'exclusion de produits" et modifiez ces règles afin de ne plus avoir l'erreur.

 

Exemple :

 

 

Dans cet exemple, 1 produit n'est pas exporté. En effet dans la configuration du module, dans les règles d'exclusion de produits, le marchand a indiqué ne pas vouloir que les produits sans EAN-13/JAN ou UPC soient exportés :

 

 

Or, dans son catalogue de produits, 1 article ne possède pas ce code barre. Il ne sera donc pas exporté.

Le diagnostic vous donne un tableau, indiquant le type d'information, c'est à dire le motif d'exclusion du ou des produits (ici cela concerne l'absence ou l'invalidité de codes EAN-13/JAN ou UPC dans un ou plusieurs produit(s)), le nombre de produits concernés par ce type d'exclusion (ici seulement 1 produit est concerné par l'absence ou l'invalidité d'un code EAN-13 ou UPC car il n'y a qu'une seule notification), des informations supplémentaires, la possibilité de voir les produits concernés et finalement la possibilité d'accéder à une documentation explicative, dans l'éventualité où vous ne comprendriez pas pourquoi un produit est exclu, alors que vous ne l'avez pas souhaité.

En cliquant sur "Voir les produits concerné(s)" on peut vérifier, par exemple dans le cas présenté ici, que le produit concerné est bien celui qui ne possède pas d'EAN-13. On remarque qu'il s'agit du produit "Robe imprimée" correspondant à l'ID 4. En cliquant sur "Modifier", on accède à sa fiche côté back office et on remarque qu'effectivement il n'a pas de code EAN-13 ou UPC. C'est donc bien en accord avec les règles d'exclusion que le marchand a défini.

 

 

Si certains produits apparaissent dans la liste des produits exclus alors que l'on souhaitait les diffuser, on peut accéder à la documentation nous permettant de comprendre pourquoi ils ont été exclus, en cliquant sur "Comment résoudre ce problème". On peut alors corriger l'erreur.

Autres FAQ dans la même catégorie