Comment vérifier quels prix sont envoyés à Google ?
Si vous voulez vérifier que les prix exportés dans le flux correspondent aux prix de vos pages de destination (fiches produit correspondant au pays cible concerné), voici comment procéder :
Tout d'abord, après avoir configuré votre module, allez dans l'onglet "Mes flux" et dans la case "Fichier physique + tâche CRON" cliquez sur "utiliser cette solution". Dans la partie "Vos fichiers XML", repérez le flux dont vous voulez contrôler les prix et cliquez sur la double flèche rouge pour mettre à jour le fichier XML contenant le flux. Par exemple pour le flux "fr-FR" :
Fermez la pop-up du diagnostic qui s'ouvre puis cliquez sur le lien vers le fichier xml qui vient de se mettre à jour (clic gauche si vous voulez qu'il s'ouvre dans un nouvel onglet de votre navigateur; clic droit -> enregistrer sous si vous voulez l'enregistrer sur votre terminal) :
Cherchez le paramètre google "g:price" (ou g:sale_price si vous exportez des prix remisés). Regardez les prix des produits exportés dans le flux et comparez-les avec les prix affichés sur vos fiches produits correspondant au pays cible : ils doivent être identiques.
Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être que vous n'avez pas configuré les taxes correctement.
Par exemple, il est possible que vous incluiez les taxes dans vos prix sur vos fiches produits et que ce ne soit pas le cas dans le flux.
Pour corriger cela : dans la configuration du module allez dans l'onglet "Gestion des flux" -> "Taxes et frais de port". Vérifiez que les flux que vous exportez vers Google sont bien cochés afin que la taxe soit incluse dans les prix des produits. Par exemple, si vous exportez le flux "fr-FR" (français pour la France) et que vous voulez que les prix soit affichés TTC (toutes taxes comprises), alors vous devez cocher la case correspondante :
Cliquez ensuite sur "Enregistrer". Mettez à jour le fichier xml du flux et vérifiez que cette fois les prix correspondent.
Important :
Les prix qui se trouvent dans le flux sont les prix reçus par Google. Si les prix affichés sur vos annonces Shopping ne correspondent pas aux prix envoyés dans le flux, cela ne peut pas être dû au module. Nous vous conseillons de vérifier la configuration de vos annonces dans votre compte AdWords. Il est possible que vous ayez mal paramétré l'affichage des prix dans vos annonces.
D'autre part, comme expliqué dans notre FAQ sur les prix (cliquez ici pour la lire), Google Shopping n'est pas compatible avec un changement dynamique des prix sur votre site selon la géolocalisation. Ainsi, si vous avez envoyé votre flux, qu'il a été accepté par Google mais qu'ensuite vous mettez en place de la géolocalisation vous risquez d'avoir une différence entre les prix affichés sur vos annonces et les prix qui seront réellement affichés sur vos fiches produits lors d'un clic sur vos publicités. Sachez que dans ce cas vous courez le risque que Google vous coupe la diffusion de vos produits sur Google Shopping et vous bloque votre compte. Si vous voulez diffuser vos produits sur Google Shopping, vous ne pouvez pas mettre en place sur votre site un système d'affichage des prix en fonction de la géolocalisation.
Autres FAQ dans la même catégorie
- Pourquoi mes flux de produits génèrent-ils des erreurs ?
- Comment fonctionne l'outil de diagnostic ?
- Pourquoi les fichiers XML n'ont-ils pas été créés ?
- Comment créer un flux Langue/Pays/Devise différent de ceux proposés par défaut par le module ?
- Comment vérifier que mes prix réduits (spécifiques) sont bien exportés ?
- Pourquoi certains de mes produits n'ont-ils pas été exportés dans le flux ?
- Comment vérifier que mes données sont bien mises à jour ?
- Pourquoi ai-je une erreur de mise à jour du fichier xml ?