À quoi sert la référence fabricant (code MPN) d'un produit ?
Le code MPN d'un produit correspond à sa référence fabricant.
Pour les versions de PrestaShop inférieures à la 1770, il doit être rempli dans le champ "Référence "fournisseur" de chaque produit et/ou chaque déclinaison. A partir de la version 1770, un champ "MPN" a été ajouté dans les options de configuration de chaque produit (et de chaque déclinaison).
Avec le code GTIN et la marque (brand), le code MPN fait partie des "codes produit uniques". Pour lire la documentation officielle de Google sur les codes produit uniques cliquez ici.
La référence fabricant est utilisée pour identifier un produit spécifique de façon unique parmi tous les autres produits du fabricant. Les utilisateurs peuvent rechercher une référence fabricant dans Google Shopping. Par conséquent, pour que votre produit s'affiche de manière pertinente dans les résultats, il est nécessaire que vous fournissiez sa référence fabricant.
Dois-je obligatoirement fournir les codes MPN de mes produits ?
Le code MPN n'est obligatoire que si votre produit neuf ne correspond à aucun code GTIN attribué par le fabricant.
Cependant, si le produit n'a pas de référence fabricant clairement associée ou s'il s'agit d'un produit personnalisé (par exemple de l'art, des T-shirts personnalisés, des produits fantaisie et des produits faits main), l'attribut est facultatif.
Utilisez seulement les références fabricant créées réellement par le fabricant (n'inventez pas vos propres références à moins que vous ne soyez vous-même le fabricant). Vous devriez trouver les codes MPN des produits sur les factures envoyées par vos fournisseurs ou les bordereaux d'expédition.
Pour en savoir plus sur les directives de Google concernant les références fabricant cliquez ici.
Pour remplir le code MPN de vos produits :
- Si vous avez une version de PrestaShop inférieure à la 1770, indiquez le code MPN dans la référence fournisseur pour chacun de vos produits dans le back office de votre boutique PrestaShop. Par exemple :
- Si vous avez une version de PrestaShop supérieure ou égale à 1770, indiquez le code MPN dans le champ "MPN" de l'onglet "Options" de chaque fiche produit :
Si vous ne fournissez pas la référence fournisseur pour vos produits et que celle-ci n'est pas obligatoire de part la nature de vos produits, Google vous enverra un avertissement concernant "les codes produit uniques" mais ce ne sera pas bloquant pour la diffusion de vos produits sur Google Shopping à condition que :
- vous soyez sûr(e) que la référence fournisseur (code MPN) n'est pas obligatoire pour votre domaine
- vous fournissiez, à la place du code MPN, le code GTIN (EAN13/JAN ou UPC) et la marque de vos produits
Veuillez noter que si vous n'avez pas la référence fournisseur (code MPN) de vos produits et que vous ne disposez que d'un seul des deux autres "codes produit uniques", notre module enverra, en plus du code disponible, un tag "identifier_exists=false" afin de spécifier à Google que vos produits ne disposent qu'1 des 3 codes produits uniques et de faciliter leur référencement. De même si vous n'avez aucun des "codes produit uniques", le tag sera envoyé afin de donner l'information à Google et d'essayer de faire accepter vos produits. Cependant vous devez vous assurer que, de part leur nature, il vous est impossible de récupérer les codes manquants. En effet, si le tag "identifier_exists=false" est envoyé alors qu'il est prouvé que vous auriez pu fournir les codes produits uniques manquants parce que ceux-ci existent, vos produits seront refusés par Google.
Pour en savoir plus sur les codes GTIN cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les marques cliquez ici.
Pour en savoir plus sur le tag "identifier_exists" cliquez ici.
Que faire si mes produits possèdent des déclinaisons ?
Si vous voulez exporter chaque déclinaison de produit comme un produit à part entière, nous vous conseillons de remplir un code MPN pour chaque déclinaison de produit. Cependant si une déclinaison n'a pas de code MPN, le module prendra celui renseigné au niveau du produit.
- Pour les versions PrestaShop inférieures à 1770, remplissez le champ "Référence fournisseur" pour chaque déclinaison de produit :
- Pour les versions PrestaShop supérieures ou égales à 1770, remplissez le champ "MPN" pour chaque déclinaison de produit :
En règle générale, chaque variante d'un produit (différentes couleurs ou tailles) possède sa propre référence fabricant. Assurez-vous donc d'indiquer la valeur correcte pour chaque déclinaison. Cependant, les variantes de tailles des produits vestimentaires, où toutes les tailles ont souvent la même référence fabricant, représentent une exception importante.
Comment faire pour n'exporter que les produits qui ont un code MPN ?
Si le code MPN est obligatoire dans votre domaine mais que vous ne les avez pas encore tous récupérés auprès de vos fournisseurs, le module vous permet de n'exporter que les produits dont vous possédez déjà le code MPN, afin de commencer à diffuser sur Google Shopping :
- Rendez-vous dans l'onglet "Règles d'exclusion de produit" de la section "Gestion des flux" du module.
- Sélectionnez "OUI" pour l'option "Voulez-vous NE PAS exporter les produits sans référence fournisseur (MPN) ?"
En sélectionnant "OUI", seuls les produits qui possèdent une référence fournisseur (code MPN) seront exportés.
Autres FAQ dans la même catégorie
- A quoi sert le tag identifier_exists ?
- A quoi servent les tags Google ?
- À quoi sert de fournir une marque pour mes produits ?
- Quels sont les prérequis de localisation ?
- Pourquoi mes prix ne doivent-ils pas changer selon l'adresse IP de l'utilisateur (selon la géolocalisation) ?
- A quoi sert d'attribuer un préfixe aux ID des produits ?
- À quoi sert le code GTIN d'un produit ?
- Comment est utilisé le balisage des données de mon site par Google ?