Est-ce utile d'indiquer une tranche d'âge de destination pour mes produits ?

En indiquant dans votre flux de données la tranche d'âge à laquelle vos produits ou déclinaisons de produits sont destinés, cela permet à Google de leur appliquer des filtres précis que les utilisateurs peuvent utiliser pour affiner leurs résultats de recherche.

Vous bénéficierez donc d'un référencement avancé dans Google Shopping. En effet, la navigation à facettes de Google Shopping permet aux internautes de ne sélectionner, par exemple, qu'une seule tranche d'âge. En fournissant l'information sur les tranches d'âge auquelles sont destinés vos produits, vous pourrez apparaître dans les sélections par groupe d'âge.

Exemple : imaginons qu'un utilisateur de Google Shopping entre les mots-clés "t-shirt manches courtes" dans la barre de recherche de Google Shopping puis sélectionne la gamme "Enfant" dans le menu de gauche. Si vous vendez des t-shirts à manches courtes pour enfants et si vous avez indiqué dans votre flux que vous vendez des produits destinés aux enfants, vos t-shirts à manches courtes apparaîtront dans la sélection. D'autre part, il est intéressant de noter que vous pouvez bénéficier d'un filtrage encore plus fin sur vos produits en donnant l'information sur le genre (féminin ou masculin). Ainsi l'utilisateur qui souhaite voir des t-shirts à manches courtes pour enfant "fille" aura encore plus de chance de tomber sur vos produits en cliquant sur le filtre "fille" qui est encore plus fin car il prend en compte l'âge ET le sexe.

D'une manière générale ayez toujours en tête que plus vous donnerez d'informations sur vos produits à Google, plus votre flux sera de qualité et meilleur sera le référencement de vos produits dans Google Shopping.

 

 

La tranche d'âge doit obligatoirement être fournie pour tous les produits appartenant à la catégorie Google : Vêtements et accessoires (en anglais : Apparel & Accessories (166)) dont le flux cible certains pays (voir la liste en cliquant ici), dont la France et les Etats-Unis. Elle est également obligatoire pour tous les produits associés à des tranches d'âge spécifiques, même s'il ne s'agit pas de vêtements ou d'accessoires et quel que soit le pays cible.

Cependant, le tag "tranche d'âge" est facultatif pour certains produits appartenant à la catégorie Google : Vêtements et accessoires. Vous pouvez consulter la liste de ces exceptions en cliquant ici.

D'autre part, même si vos produits ne correspondent pas aux conditions ci-dessus, nous vous conseillons tout de même d'indiquer la tranche d'âge à laquelle sont destinés vos produits. En effet, plus vous donnerez d'informations sur vos produits à Google, plus votre flux sera de qualité et meilleur sera le référencement de vos produits dans Google Shopping.

Veuillez prendre le temps de lire les directives officielles de Google concernant la tranche d'âge des produits diffusés sur Google Shopping en cliquant ici.

 

L'information sur la tranche d'âge est surtout utile (et obligatoire) pour l'habillement, c'est pour cela que sa configuration est disponible dans l'onglet "Options pour l'habillement" (section "Gestion des flux") du module. Mais, comme dit précédemment, l'information sur l'âge peut également être nécessaire pour d'autres types de produits.

Pour définir le groupe d'âge pour chacune de vos catégories par défaut de produits, sélectionnez "Oui" pour l'option "Voulez-vous inclure des tags "tranche d'âge" ?", enregistrez puis cliquez sur "Configurer le tag pour chaque catégorie" :

 

 

Une pop-up s'ouvre avec la liste de vos catégories(*). Indiquez à quel groupe d'âge correspondent les produits vendus dans chaque catégorie. Plusieurs valeurs sont possibles :

 

(*)Attention : veuillez noter que les catégories dont nous parlons ici sont les catégories par DEFAUT de vos produits.

 

 

Cliquez ensuite sur "Modifier". N'oubliez pas d'enregistrer l'onglet "Options pour l'habillement" une fois les tags définis.

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