Dois-je fournir des informations sur la matière de mes produits ?
En indiquant la matière (ou composition) de vos produits ou déclinaisons de produits dans votre flux de données, cela permet à Google de leur appliquer des filtres précis que les utilisateurs peuvent utiliser pour affiner leurs résultats de recherche.
Vous bénéficierez donc d'un référencement avancé dans Google Shopping. En effet, la navigation à facettes de Google Shopping permet aux internautes de ne sélectionner, par exemple, qu'une seule matière de vêtements. En fournissant l'information sur la matière de vos produits, vous pourrez apparaître dans les sélections par matière.
Exemple : imaginons qu'un utilisateur de Google Shopping entre le mot-clé "robe" dans la barre de recherche de Google Shopping puis sélectionne la matière "Jersey" dans le menu de gauche. Si vous vendez des robes en jersey et si vous avez fourni l'indication sur la matière de vos produits, vos robes apparaîtront dans la sélection.
La matière doit obligatoirement être fournie pour tous les produits qui diffèrent selon la matière.
Cependant, même si vos produits ne sont pas disponibles dans différentes matières mais que la matière représente une caractéristique importante que les utilisateurs de Google Shopping sont susceptibles de rechercher, nous vous conseillons fortement de l'indiquer. En effet, plus vous donnerez d'informations sur vos produits à Google, plus votre flux sera de qualité et meilleur sera le référencement de vos produits dans Google Shopping.
Veuillez prendre le temps de lire les directives officielles de Google à propos de la matière des produits diffusés sur Google Shopping en cliquant ici.
L'information sur la matière est surtout utile pour l'habillement, c'est pour cela que sa configuration est disponible dans l'onglet "Options pour l'habillement" (section "Gestion des flux") du module. Cependant, l'information sur la matière peut également être nécessaire pour d'autres types de produits.
Pour configurer le tag matière pour chacune de vos catégories de produits, sélectionnez "Oui" pour l'option "Voulez-vous inclure des tags "matière" ?", puis cliquez sur "Configurer le tag par catégorie" :
Une pop-up s'ouvre avec la liste de vos catégories(*). Pour chacune d'entre elles vous pouvez associer une des caractéristiques que vous avez créées (contrairement au tag groupe d'âge, il n'y a pas de valeurs prédéfines par Google). Vous devez indiquer quelle caractéristique détermine la matière des produits qui sont dans chaque catégorie. Bien sûr, si la matière des produits d'une catégorie est déterminée par une caractéristique différente des autres, vous pouvez la sélectionner indépendamment.
(*)Attention : veuillez noter que les catégories dont nous parlons ici sont les catégories par DÉFAUT de vos produits.
Par exemple, si vous vendez des vêtements et des chaussures et que vous avez créé une caractéristique "Composition" pour vos vêtements (comprenant par exemple les valeurs "Laine", "Viscose", "Coton", etc...) et une caractéristique "Matière des chaussures" pour vos chaussures (comprenant par exemple les valeurs "Cuir", "Daim", "Cuir vernis", etc...), sélectionnez "Composition" pour toutes vos catégories de vêtements et "Matière des chaussures" pour toutes vos catégories de chaussures.
N'oubliez pas de cliquer sur "Mettre à jour" puis d'enregistrer l'onglet "Options pour l'habillement".
Autres FAQ dans la même catégorie
- Est-ce utile d'indiquer le système de tailles utilisé pour mes produits ?
- Dois-je indiquer le sexe des personnes auquel sont destinés mes produits ?
- Comment envoyer des images de qualité sur Google Shopping ?
- Comment indiquer les dimensions de mes colis ?
- Comment indiquer des unités de poids de colis conformes aux directives de Google ?
- Est-il utile de préciser le type de coupe d'un produit ?
- Est-ce utile d'indiquer une tranche d'âge de destination pour mes produits ?
- Dois-je fournir des informations sur le motif de mes produits ?
- Dois-je inclure la couleur de mes produits dans le flux ?
- Dois-je inclure la taille de mes produits dans le flux ?
- Quelles sont les exigences de Google concernant la description des produits ?
- Quelles sont les directives pour des titres de produit de qualité ?