Dois-je fournir des informations sur le motif de mes produits ?

En indiquant le motif (ou style) de vos produits ou déclinaisons de produits dans votre flux de données, cela permet à Google de leur appliquer des filtres précis que les utilisateurs peuvent utiliser pour affiner leurs résultats de recherche.

Vous bénéficierez donc d'un référencement avancé dans Google Shopping. En effet, la navigation à facettes de Google Shopping permet aux internautes de ne sélectionner, par exemple, qu'un seul motif d'impression. En fournissant l'information sur le motif (le style) de vos produits, vous pourrez apparaître dans les sélections par motif.

Exemple : imaginons qu'un utilisateur de Google Shopping entre le mot-clé "robe" dans la barre de recherche de Google Shopping puis sélectionne le style "Cocktail" dans le menu de gauche. Si vous vendez des robes de cocktail et si vous avez fourni l'indication sur le motif (ou style) de vos produits, vos robes apparaîtront dans la sélection.

 

 

Le motif doit obligatoirement être fourni pour tous les produits qui diffèrent selon le motif.

Cependant, même si vos produits ne sont pas disponibles avec des motifs (ou des styles) différents mais que le motif représente une caractéristique importante que les utilisateurs de Google Shopping sont susceptibles de rechercher, nous vous conseillons fortement de l'indiquer. En effet, plus vous donnerez d'informations sur vos produits à Google, plus votre flux sera de qualité et meilleur sera le référencement de vos produits dans Google Shopping.

Veuillez prendre le temps de lire les directives officielles de Google à propos de la matière des produits diffusés sur Google Shopping en cliquant ici.

 

L'information sur le motif est surtout utile pour l'habillement, c'est pour cela que sa configuration est disponible dans l'onglet "Options pour l'habillement" (section "Gestion des flux") du module. Cependant, l'information sur le motif (ou le style) peut également être nécessaire pour d'autres types de produits.

Pour configurer le tag motif pour chacune de vos catégories de produits, sélectionnez "Oui" pour l'option "Voulez-vous inclure des tags "motif" ?", puis cliquez sur "Configurer le tag par catégorie" :

 

 

Une pop-up s'ouvre avec la liste de vos catégories(*). Pour chacune d'entre elles vous pouvez associer une des caractéristiques que vous avez créées (contrairement au tag groupe d'âge, il n'y a pas de valeurs prédéfines par Google). Vous devez indiquer quelle caractéristique détermine le motif (style) des produits qui sont dans chaque catégorie. Bien sûr, si le motif des produits d'une catégorie est déterminé par une caractéristique différente des autres, vous pouvez la sélectionner indépendamment.

(*)Attention : veuillez noter que les catégories dont nous parlons ici sont les catégories par DÉFAUT de vos produits.

 

 

Par exemple si vous vendez des vêtements et que vous avez créé une caractéristique "Style" (comprenant par exemple les valeurs "A pois", "Uni", "A rayures", etc ...) pour définir le motif (ou le style) de vos vêtements, choisissez cette caractéristique dans le menu déroulant pour toutes vos catégories de vêtements.

N'oubliez pas de cliquer sur "Mettre à jour" puis d'enregistrer l'onglet "Options pour l'habillement".

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