Pourquoi mes prix ne doivent pas changer dynamiquement (selon la géolocalisation par exemple) ?

Google exige que chaque produit diffusé sur Google Shopping ait un prix, non nul, associé. 

Vérifiez que vous avez défini un prix pour tous vos produits et que leur valeur n'est pas nulle (notez que parfois, les outils d'import génèrent des prix nuls).

Pour lire les directives officielles de Google à propos des prix des produits que vous voulez diffuser sur Google Shopping cliquez ici.

 

Nécessité d'une cohérence des prix

Tout d'abord, vous devez savoir que pour Google, il est primordial que l'expérience utilisateur soit cohérente.

Ainsi il est indispensable que lorsqu'un internaute voit un certain prix sur une annonce shopping, lorsqu'il clique sur l'annonce il voit le produit au même prix que celui annoncé. La "page de destination" (landing page en anglais) est celle vers laquelle un utilisateur est redirigé après avoir cliqué sur une annonce Shopping. Lorsqu'une page de destination ne correspond pas à votre annonce, les internautes sont plus susceptibles de quitter votre site sans rien acheter. Google souhaite à tout prix éviter cela. 

Vous devez donc vous assurer que les prix affichés sur les pages de destination correspondent toujours aux prix que vous annoncez (c'est à dire aux prix que vous exportez dans vos flux) et ce quel que soit l'appareil et le navigateur utilisés, la zone géographique de l'internaute, les cookies, les options de ciblage des annonces ou toute autre considération.

Ainsi, lorsqu'un agent de chez Google va vérifier vos flux de produits, il va contrôler que les prix contenus dans le flux correspondent à ceux affichés sur vos pages de destination. Or, cet agent doit pouvoir tester la cohérence des prix quel que soit le pays dans lequel il se trouve. Les prix (et donc les taxes si elles sont incluses dans les prix), comme certaines autres données produit "clés", ne doivent donc pas changer dynamiquement selon la géolocalisation. Pour plus d'information sur les exigences relatives aux pages de destination cliquez ici.

Vous devez vous assurer de configurer votre module Google Merchant Center de façon à ce que les prix exportés dans un flux donné, pour un pays cible donné, soient identiques aux prix affichés sur les pages de destination correspondantes (c'est à dire les fiches produits correspondant à ce pays cible).

Notamment, assurez vous de bien configurer l'onglet relatif aux taxes. En effet, certains pays nécessitent que les taxes soient inclusent dans le prix des produits affichés sur votre site internet et certains autres pays non. Afin de savoir si vous devez, ou non, inclure la taxe dans les prix affichés de vos produits sur votre site, consultez la documentation officielle de Google à ce sujet en cliquant ici. Dans tous les cas, si le pays cible nécessite l'affichage des prix avec taxe, il est primordial que les prix inclus dans le flux comprennent également les taxes.

 

Notes :

Si vous avez fait des modifications de prix et que vous ne les voyez pas sur Google Shopping, lisez notre FAQ sur le sujet en cliquant ici.
Pour savoir comment vérifier les valeurs de prix exportées par le module cliquez ici.

 

Cas d'une boutique utilisant plusieurs devises

Vérifiez que pour chacun des pays dans lesquels vous souhaitez diffuser vos campagnes Shopping, vous avez bien installé la devise requise pour ce pays (c'est à dire celle attendue par Google). Pour savoir quelle devise correspond à chaque pays éligible au programme Google Shopping, consultez le tableau officiel publié par Google.

De plus, si vous faites du multi-devises, vous devez également impérativement sélectionner "OUI" pour l'option "Votre boutique utilise-t-elle plusieurs devises" (onglet "Configuration de base"), puis overrider la classe Tools.php. Ceci est obligatoire pour que Google puisse lire les bons prix dans les bonnes devises. Pour savoir comment overrider cette classe Tools, lisez notre FAQ sur le sujet.

 

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