Comment importer mes produits dans l'onglet "Boutique" de ma page Facebook ?

Pré-requis

Avant de pouvoir importer et mettre à jour automatiquement vos produits dans l'onglet "Boutique " de votre page Facebook, vous devez vérifier :

 

(*)attention cet onglet boutique est celui proposé par défaut par Facebook, cela ne peut pas être l'onglet personnalisé créé par notre module "Advanced Shop for Fan Page" car ce dernier n'est pas relié au Business Manager. Si vous voulez configurer un onglet boutique Facebook personnalisé créé par le module "Advanced Shop for Fan Page", cliquez ici pour savoir comment faire.

 

Procédure

Pour importer vos produits dans la section boutique de votre page Facebook, vous pouvez :

Rendez-vous dans le Business Manager de Facebook et cliquez sur les trois barres horizontales du menu. Survolez les mots "Tous les outils" avec votre souris et cliquez sur "Catalogues" :

 

 

Vous arrivez sur la liste de vos catalogues de produits Facebook : celui mis à votre disposition par Facebook lorsque vous avez ajouté l'onglet boutique sur votre page et, si c'est le cas, les catalogues que vous avez créés vous-même.

Le catalogue mis à votre disposition par Facebook lorsque vous ajoutez l'onglet "Boutique" sur votre page est appelé "Products for x" où x est le nom de votre page (vous pourrez modifier le nom de ce catalogue par la suite en allant dans les paramètres du catalogue). Étant donné qu'il a été créé par Facebook et non par vous, il ne peut pas être sélectionné et sa case de sélection est grisée :

 

 

Ce catalogue mis en place par défaut par Facebook est déjà connecté à l'onglet boutique de votre page. Ainsi, si vous y ajoutez des produits, ils seront automatiquement visibles dans l'onglet boutique.

Pour importer et mettre à jour automatiquement vos produits dans ce catalogue (et donc dans votre boutique Facebook), vous allez utiliser un flux de produits généré par le module "Dynamic Ads + Pixel".

 

Notes importantes : 

 


Suivez la procédure suivante pour importer vos produits :

Cliquez sur le nom du catalogue connecté à l'onglet boutique, puis sur "Ajouter des produits" :

 

 

Sélectionnez "Use data feeds" pour importer vos produits grâce au flux généré par votre module. Cliquez sur "Suivant" :

 

 

Comme vous allez programmer une mise à jour automatique de vos données produit, cliquez sur "Set a schedule" :

 

 

Ensuite, on vous demande d'entrer l'URL de récupération de vos données :

 

 

Deux solutions s'offrent alors à vous pour mettre à jour vos flux automatiquement sur Facebook (cliquez ici pour plus de détails).

Important : comme dit précédemment, l'onglet boutique par défaut de Facebook ne peut s'afficher que dans une langue et pour une devise. Quelle que soit la solution ci-dessous que vous choisissez, vous devez donc faire un choix et sélectionner l'URL du flux (ou du fichier XML) correspondant à ce choix.

 

 

 

 

 

Une fois l'URL copiée, si votre URL est protégée par un nom d'utilisateur et un mot de passe, indiquez-les :

 

 

Vous allez ensuite devoir paramétrer la fréquence de récupération de vos données par Facebook. Indiquez si vous voulez que ce soit toutes les heures, tous les jours ou tous les mois, puis précisez le jour / l'heure de récupération.

Note importante : si vous avez créé une tâche CRON pour mettre à jour un fichier XML qui sera récupéré ensuite par Facebook, prenez garde de paramétrer cette tâche CRON de façon à ce qu'elle mette à jour le fichier XML avant que Facebook vienne le récupérer. Essayez également d'espacer les horaires des deux tâches car selon la taille de votre catalogue, la mise à jour du fichier XML peut prendre plus ou moins de temps. Ainsi, par exemple si vous avez paramétré votre tâche CRON pour que le fichier XML soit mis à jour tous les jours à 3h00 du matin, paramétrez la récupération du fichier par Facebook à 6h00 du matin. Faites également attention à ce que le fuseau horaire sélectionné soit le même pour la tâche CRON et pour la récupération par Facebook.

 

 

Entrez ensuite un nom pour votre flux de données. Comme ce un flux de données correspond à un groupe unique "pays / langue / devise", nous vous conseillons de l'indiquer dans le titre. Comme il s'agit également du flux qui va remplir votre boutique Facebook (onglet par défaut) vous pouvez également l'indiquer. Par exemple, pour un flux FR/fr/Euro on peut écrire : "Flux FR fr Euro boutique" :

 

 

Enfin, indiquez la devise du flux :

 

 

Cliquez sur "Start Upload". L'importation de vos produits sur Facebook commence. Lorsque l'importation est finie, cliquez sur "Terminé" :

 

 

Vérifiez que vos produits ont bien été importés correctement en allant dans l'onglet "Products" :

 

 

Puis, rendez-vous sur votre page Facebook et vérifiez que les produits importés sont également présents dans l'onglet boutique de votre page :

 

 

Maintenant que vous avez mis en place la récupération automatique des données de vos produits par Facebook, celles-ci seront mises à jour sans que vous n'ayez à intervenir. Cependant, si pour une raison ou une autre, vous souhaitez lancer manuellement l'importation de vos données produits, sachez que vous pouvez le faire :

Dans "Product Data Sources" ("Sources des données produits" en français), cliquez sur le nom de votre flux (dans l'exemple c'est "Flux FR fr Euro Boutique") puis sur l'onglet "Paramètres" du menu à gauche. Enfin, cliquez sur "Récupérer maintenant" dans la section "Schedules" :

 

 

Grâce à l'importation de ce flux de données produits, vous pouvez également créer des publicités de produits et des campagnes de remarketing dynamique. Cependant, vous ne pourrez le faire que pour la langue et la devise du flux mis en place. Pour le remarketing dynamique, n'oubliez pas d'installer un pixel sur votre boutique PrestaShop et de le lier au catalogue que vous venez de remplir. Pour savoir comment créer et installer un pixel cliquez ici. Pour tester son fonctionnement cliquez ici.

Autres FAQ dans la même catégorie