Quelles sont les conséquences de la sortie d'iOS14 sur le Pixel Facebook du module ?

Fin janvier 2021, la société Apple a annoncé qu'elle allait renforcer la protection des données personnelles de ses utilisateurs grâce à la fonctionnalité "App Tracking Transparency". Concrètement, à partir du printemps 2021, Apple exigera de toutes les applications de l’App Store qu’elles envoient une invite aux utilisateurs d’appareils iOS 14, pour leur demander s'ils souhaitent activer le tracking sur leur appareil. S'ils bloquent le suivi, Apple empêchera la collecte et le partage de certaines données.

Dans la mesure où de plus en plus d’utilisateurs désactivent le suivi sur les appareils iOS 14, les possibilités de personnalisation des publicités et les statistiques de performances disponibles seront limitées pour les évènements de conversion survenant sur les applications et les sites web.

Pour palier à cela, et permettre aux annonceurs de continuer à optimiser et à comprendre les performances de leurs campagnes publicitaires, tout en respectant la confidentialité des utilisateurs, Facebook a mis en place un outil de mesure agrégée des évènements, pour traiter spécifiquement les évènements web des personnes utilisant un appareil iOS 14 et ayant refusé le partage de leurs données.

En premier lieu, sachez qu'il n'y a absolument aucun changement à faire dans le code du pixel installé sur votre site par le biais de notre module. Il vous faudra uniquement configurer "l'outil de mesure agrégée des événements" à travers votre compte Business Manager selon la procédure indiquée ici.

Cet outil mis en place par Facebook limite le nombre d'événements de conversion pouvant être utilisés pour l'optimisation des campagnes Facebook, à 8 par domaine. Ces événements sont à sélectionner et à classer par ordre de priorité à travers le gestionnaire d'événements de votre compte Business Manager. Il est possible que par défaut, Facebook ait déjà sélectionné et classé pour vous 8 événements trackés par votre pixel qui lui ont semblés les plus pertinents en fonction des performances de vos publicités. Cependant, vous avez la possibilité de modifier cette configuration.

Concrètement, lorsqu'un utilisateur d'iOS14 effectuera plusieurs actions sur une même fenêtre de conversion sur votre site web, Facebook appliquera l'outil de mesure agrégée des événements afin de n'enregistrer que "l'événement principal" (c'est à dire l'événement avec la priorité la plus haute). Les utilisateurs d’iOS 14 pourront donc avoir une attribution limitée des évènements qu’ils réalisent en raison de cette mesure agrégée des événements.

Remarque : les limites imposées par l’outil de mesure agrégée des évènements ne seront appliquées que lorsqu’Apple aura mis en application la fonctionnalité "App Tracking Transparency" sur les appareils équipés d'iOS 14. D’ici là, nous vous conseillons fortement de vous préparer en configurant vos événements prioritaires.

Attention : Une fois qu’Apple aura publié sa mise à jour, les changements apportés aux configurations d’évènements entraîneront la mise en pause de toutes les publicités et tous les ensembles de publicités concernés pendant 72 heures, le temps que les changements prennent effet. Il se pourrait que certains changements de configuration mettent fin à la diffusion de vos publicités et ensembles de publicités.

 

Pour configurer l'outil de mesure agrégée des événements de Facebook, suivez notre documentation

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