Comment est utilisé le balisage des données de mon site par Google ?
Le balisage de données structurées (aussi appelé microdonnées ou extraits enrichis) est une annotation de balise HTML qui permet aux robots d'exploration de moteurs de recherche de savoir que votre site présente des données produit et qui aide les systèmes à comprendre et à traiter de manière fiable les données.
Dans le cas d'une utilisation de Google Shopping, le balisage de données structurées peut être utilisé par Google dans deux types de cas :
- pour vérifier de manière automatisée, et donc beaucoup plus rapide, la cohérence de vos données entre le flux exporté dans votre compte Merchant Center et les données présentes sur votre site internet.
- pour mettre à jour de manière automatique, plusieurs fois par jour, le prix et la disponibilité de vos produits sur Google Shopping, si l'option est activée dans votre compte Merchant Center.
En effet, si les prix et disponibilités de vos produits changent très fréquemment (sur une journée par exemple) et que votre flux de produits n'est pas mis à jour assez souvent, ou s'il met du temps à être mis à jour à cause du volume de données, il peut y avoir incohérence entre les informations de votre flux et vos fiches produits sur votre site. Si Google constate cette disparité, cela peut entraîner la suspension de votre compte Google Merchant Center.
Pour remédier à ce problème, et à condition que votre site internet soit correctement balisé selon la convention "schema.org", vous pouvez activer la "mise à jour automatique des articles" dans votre compte Google Merchant Center. Google effectuera la mise à jour des prix et disponibilités de vos articles de manière automatique, plusieurs fois par jour, en allant chercher l'information sur votre site internet.
En haut à droite dans l'interface de votre compte, cliquez sur la "roue" du menu puis sur "Améliorations automatiques". Activez l'option "Activer les mises à jour automatiques des articles". Si vous souhaitez que Google effectue la mise à jour des prix ET des disponibilités de vos produits, sélectionnez "Prix et disponibilité". Vous avez également la possibilité de demander uniquement la mise à jour automatique des prix ou uniquement celle de la disponibilité. N'oubliez pas d'enregistrer.Pour avoir plus d'informations sur les avantages des mises à jour automatiques des articles, veuillez lire le document officiel publié par Google.
Cette fonctionnalité (indépendante du module) est utile mais attention, elle a ses limites : si les différences de prix et disponibilité entre votre flux et vos pages de destination sont trop nombreuses, la mise à jour automatique des articles cesse de fonctionner et votre compte est susceptible de recevoir des refus d'articles à titre préventif. En savoir plus.
De plus, comme dit plus haut, si vous voulez bénéficier de cette fonctionnalité, le thème de votre boutique PrestaShop doit intégrer correctement ces microdonnées selon la convention "schema.org" (balises qui structurent vos données). Si ce n'est pas le cas, vous risquez de recevoir des avertissements ("warnings") de la part de Google à propos de la non-conformité de votre thème dans le balisage des données structurées et la mise à jour automatique ne se fera pas (vos données seront simplement mises à jour à la fréquence indiquée pour la mise à jour de votre flux Merchant Center).
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