Quels sont les différents types de rapport que l'on peut exporter ?

Les différents types de rapport sont :

 

 

 

Les rapports de type "Commande" : "Basique", "TVA", "Bénéfices" et "Complet"

Ces 4 types de rapport affichent, pour la période sélectionnée, la liste des commandes passées avec l'ID de commande correspondant. Pour des raisons de performances, il est impossible d'afficher la TVA rapportée par commande pour des taux de TVA différents dans un même rapport car les produits d'une même commande peuvent être soumis à des taux de TVA différents et il faudrait alors inspecter chaque commande ce qui demanderait beaucoup de ressources à votre serveur. Cela dit, il y a une technique pour obtenir la TVA rapportée par taux de TVA. Pour la connaître, regardez cette vidéo.

 

Le rapport "Produit"

Ce rapport va vous aider à identifier quels sont vos meilleurs produits, quelle part des bénéfices représente chaque produit et donc quels produits mettre en avant ou en promotion.

Pour voir la vidéo de présentation de ce rapport, cliquez ici.

Ce rapport affiche les produits (ou déclinaisons de produit) commandés pendant la période sélectionnée. Il est le seul à pouvoir afficher les résultats par taux de TVA si l'option de filtrage est sélectionnée. Comme chaque produit étant traité séparemment, cela ne demande pas trop de ressources serveur pour trier par taux de TVA.

 

Remarque :

Dans le cas d'une boutique multi-devises et multi-pays et d'un rapport produit filtré sur un certain taux de TVA : si un produit déclaré, dans sa fiche produit, comme soumis à ce taux de TVA a été commandé dans un pays exempt de TVA alors il se peut qu'il ne soit pas être exporté dans le rapport.

Par exemple : 

Un produit à 100€ avec un taux de TVA à 20% déclaré dans sa fiche produit. Ce produit a été commandé plusieurs fois en France (pays applicant le taux de TVA de 20%) mais la dernière commande de ce produit vient des USA (pays sans TVA). Comme la requête MySQL groupe toutes les commandes de produits par ID de produit et tient compte des informations de localisation de cette dernière commande, le produit ne s'affichera pas dans le rapport produit filtré sur une TVA de 20%. Il est important de comprendre que ce n'est pas un bug du module et que cela vient du comportement de MySQL envers les données de localisation d'une commande effectuée sur la solution PrestaShop.

 

Les rapports "Marque", "Fournisseur" et "Catégorie"

Ces 3 types de rapport vous permettent d'afficher les marques/fournisseurs/catégories des produits qui ont été commandés sur la période sélectionnée. Vous pourrez ainsi savoir quelle marque/fournisseur/catégorie a le plus de succès auprès de vos clients par exemple.

Pour voir la vidéo de présentation du rapport "Catégorie", cliquez ici.

Pour voir la vidéo de présentation des rapports "Marques" et "Fournisseurs", cliquez ici.

 

Le rapport "Client"

Ce rapport va vous permettre rapidement de visualiser quels sont vos meilleurs clients et quelle proportion de ventes ils représentent sur votre boutique. Vous pourrez identifier quels clients récompenser car ils n'ont jamais bénéficié de réduction.

Pour voir la vidéo de présentation de ce rapport cliquez ici.

 

Le rapport "Avoirs"

Pour voir la vidéo de présentation de ce rapport cliquez ici.

 

Remarque :

Les avoirs sont calculés par PrestaShop dans des tables MySql différentes des commandes. Ce qui explique que l'on ne peut pas intégrer les avoirs dans les rapports de type "Commande" (voir plus haut) et oter le montant des avoirs au montant total des commandes afin d'obtenir une vue comptable précise sur une période donnée.

Pour la période qui vous intéresse, il vous faudra faire un 1er export CSV de type Commande puis faire un 2ème export CSV de type Avoirs sur cette même période puis faire la soustraction des montants dans un tableur de type Excel par exemple.

Autres FAQ dans la même catégorie