Comment importer mes flux dans Google Shopping ?

Pré-requis Google

Avant toute chose, vous devez vous enregistrer sur Google Merchant Center (Google Shopping) en cliquant ici.

De plus, Google Shopping étant payant depuis Février 2013, il vous faudra également créer un compte sur Google Adwords et lier votre compte Google Merchant Center (Google Shopping) à votre compte Google Adwords. Pour plus d'informations, lisez la page d'aide de Google Associer Merchant Center et AdWords.

 

Pré-requis PrestaShop

Si vous voulez soumettre plusieurs flux dans la même langue mais avec des devises différentes :
Dans l’onglet « Configuration de base » du module, cochez "oui" pour l’option "Ajouter id_currency dans le lien du produit".

De plus, sachez que la version Standard de PrestaShop ne permet pas de définir la devise de la boutique à partir de l’URL. Il vous faudra donc également overrider la classe Tools.php (c'est à dire modifier le comportement natif).Voir notre FAQ pour le détail de cette opération en fonction de votre version de PrestaShop.

Pour savoir comment configurer le module, suivez notre FAQ.

Pour savoir comment importer votre flux dans votre compte Google Merchant Center pour ensuite pouvoir afficher vos produits dans Google Shopping, suivez cette vidéo :

 

 

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo précédente, si vous avez un catalogue de plus de 1000 produits vous devez mettre en place une tâche CRON pour mettre à jour le fichier XML qui sera présent physiquement sur votre server. Pour savoir comment installer une tâche CRON, lisez notre FAQ sur le sujet.

Une fois que vous aurez chargé votre flux la 1ère fois, Google va vérifier le contenu de votre fichier. Prévoyez un délai d'attente d’environ une semaine (parfois plus). Les résultats de l'évaluation se trouvent dans l'onglet "Diagnostics" de votre interface Google Merchant Center.

Bien qu'il n'y ait pas d'abonnement mensuel à payer, et que Google vous offre des clics gratuits dans la rubrique "Shopping" du moteur de recherche, Google vous oblige cependant à créer au moins une campagne Google Adwords shopping payante, qui générera un coût par clic. Il vous faudra donc prévoir un budget, même minime.

Pour des raisons de performance, ce module ne peut pas être configuré en mode multi-boutique au niveau d’un groupe de boutiques. Si vous avez des groupes de boutiques, vous devez configurer le module pour chaque boutique séparément.

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