Comment importer mes flux dans Google Shopping ?

Avant de suivre cette documentation, veuillez vérifier que :

 

Une fois les vérifications ci-dessus effectuées, rendez-vous dans l'onglet "Mes flux" du module. En fonction du volume de votre catalogue et des performances de votre serveur, vous pouvez demander à Google de venir récupérer vos données produit, à une fréquence donnée, en temps réel (exécution d'un script d'écriture des données), ou dans un fichier XML physiquement présent sur votre serveur et mis à jour régulièrement grâce à une tâche CRON. Pour savoir quelle solution prendre et la différence entre les deux, veuillez lire notre FAQ sur le sujet

En fonction de la méthode de récupération de données choisie, cliquez sur l'un ou l'autre des boutons verts "Utiliser cette solution" :

 

 

Notez qu'en fonction du volume de votre catalogue, le module vous indique la méthode qui semble être la meilleure (via un badge bleu "recommandé"). Cependant, comme cela dépend également des performances de votre serveur, il est possible que le module vous recommande d'utiliser la méthode du fichier physique mais que votre serveur soit suffisamment puissant pour supporter une récupération à la volée. Le badge "recommandé" n'a donc que valeur de conseil, choisissez la meilleure méthode en fonction de votre matériel.

 

Ouvrez un deuxième onglet dans votre navigateur et rendez-vous dans votre compte en ligne Merchant Center.

Dans le menu à gauche, allez dans "Produits" -> "Flux" et dans la partie "Flux principaux" cliquez sur le bouton "+" pour créer un nouveau flux de produits :

 

 

Indiquez le pays dans lequel vous souhaitez diffuser vos produits dans Google Shopping. Google détectera automatiquement la devise associée :

 

 

Indiquez la langue correspondant au contenu de votre flux parmi celles autorisées en fonction du pays sélectionné :

 

 

Vérifiez que vous êtes d'accord avec les réseaux de diffusion de vos produits (destinations), puis cliquez sur "Continuer" :

 

 

Donnez un nom à votre flux de données, par exemple en indiquant le pays, la langue et la devise (vous pourrez ainsi distinguer vos différents flux si vous en créez plusieurs) :

 

 

Sélectionnez ensuite la méthode "récupération planifiée" des données dans un fichier, puis cliquez sur "Continuer" :

 

 

On vous demande de saisir le nom du fichier contenant vos données. Vous pouvez en fait mettre le nom que vous voulez mais nous vous conseillons de mettre le même nom que celui que vous venez de donner à votre flux (un fichier de données correspond à un flux Pays/Langue/Devise, il est donc logique de leur donner le même nom) :

 

 

Définissez ensuite la fréquence de récupération des données par Google, l'heure de récupération et le fuseau horaire. Cette fréquence est à déterminer en fonction de votre fréquence de modification de vos données produit. D'une manière générale, nous vous conseillons une fréquence quotidienne.

Attention : si vous avez choisi la méthode de récupération à partir d'un fichier XML présent sur votre serveur et mis à jour régulièrement par une tâche CRON, vous devez absolument faire en sorte que Google ne récupère les données qu'une fois le fichier XML mis à jour. L'horaire de récupération des données par Google doit donc être postérieure à celle de l'exécution de la tâche CRON de mise à jour des données. Nous vous conseillons d'autre part, en fonction du volume de données à mettre à jour, de laisser suffisamment de temps entre les deux actions afin d'être sûr que lorsque Google récupèrera vos données elles auront fini d'être mises à jour.

 

 

Ensuite, retournez dans l'onglet "Mes flux" du module :

Une fois que vous avez copié la bonne URL, revenez dans la configuration du flux dans l'interface Merchant Center collez-la dans "URL du fichier". Si votre URL est protégée par un mot de passe, renseignez les informations de connexion et cliquez ensuite sur "Créer un flux" :

 

 

Votre premier flux, associé à une combinaison unique Pays/Langue/Devise, est créé. Vous retrouvez la ligne correspondante dans l'onglet "Produits" -> "Flux" de votre compte Merchant Center :

 

 

Google va maintenant vérifier le contenu de votre fichier pour voir s'il est conforme à la règlementation Google Shopping. Prévoyez un délai d'attente d’environ une semaine (parfois plus). Les résultats de l'évaluation se trouveront dans l'onglet "Produits" -> "Diagnostic" de votre interface Google Merchant Center :

 

 

Afin de diffuser les produits du flux sur Google Shopping, il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans votre compte Google Ads et créer des campagnes Google Ads Shopping. Cliquez ici pour suivre le guide officiel.

Refaites exactement les même étapes pour toutes les combinaisons "Pays/Langue/Devise" dans lequelles vous voulez diffuser vos données produit.

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