À quoi sert de fournir une marque pour mes produits ?

Avec le code GTIN et la référence fournisseur (code MPN), la marque fait partie des "codes produit uniques". Pour lire la documentation officielle de Google sur les codes produit uniques cliquez ici.

La marque sert à identifier votre produit et sera vue par les utilisateurs qui consultent votre annonce. Elle doit obligatoirement être fournie dans le flux de données pour tous les produits neufs clairement associés à une marque ou à un fabricant. Cependant, à partir du 30 septembre 2019, les produits dont la marque obligatoire n'a pas été spécifiée ne seront plus refusés. Leur diffusion sera simplement limitée par rapport aux produits similaires pour qui la marque a été fournie par le marchand. Afin d'optimiser les performances de vos articles nous vous conseillons de toujours fournir la marque lorsque celle-ci est obligatoire. Pour en savoir plus sur la mise à jour concernant l'application des codes produits uniques, cliquez ici.

Si le produit n'a pas de marque clairement associée (par exemple, un film, un livre, de la musique ou un poster) ou s'il s'agit d'un produit personnalisé (par exemple de l'art, des T-shirts personnalisés, des nouveautés et des produits faits main), la marque est facultative. 

Sachez que si vous êtes le fabricant du produit, ou si cet article correspond à une catégorie de marque générique, vous pouvez indiquer seulement le nom de votre magasin en tant que marque. Par exemple, vous pouvez utiliser le nom de votre magasin en tant que marque si vous vendez des articles de marque blanche ou des bijoux personnalisés.

Attention : n'indiquez pas la marque du fabricant d'équipement d'origine pour préciser que votre produit est compatible ou est une réplique du produit de cette marque d'équipement d'origine.

Pour en savoir plus sur les directives de Google au sujet des marques, cliquez ici.

Vous devez remplir la marque dans chaque fiche produit en vous rendant dans le back office de votre boutique PrestaShop (attention pour les versions 1.6 de PrestaShop, la marque doit être remplie dans le champ "Fabricant" pour chaque produit).

Exemple d'une version 1.7 de PrestaShop :

 

 

Si vous ne fournissez pas la marque pour vos produits et que celle-ci n'est pas obligatoire de part la nature de vos produits, Google vous enverra un avertissement concernant "les codes produit uniques" mais ce ne sera pas bloquant pour la diffusion de vos produits sur Google Shopping à condition que :

Veuillez noter que si vous n'avez pas la marque de vos produits et que vous ne disposez que d'un seul des deux autres "codes produit uniques", notre module enverra, en plus du code disponible, un tag "identifier_exists=false" afin de spécifier à Google que vos produits ne disposent que d'1 des 3 codes produits uniques et de faciliter leur référencement. De même si vous n'avez aucun des "codes produit uniques", le tag sera envoyé afin de donner l'information à Google et d'essayer de faire accepter vos produits. Cependant vous devez vous assurer que, de part leur nature, il vous est impossible de récupérer les codes manquants. En effet, si le tag "identifier_exists=false" est envoyé alors qu'il est prouvé que vous auriez pu fournir les codes produits uniques manquants parce que ceux-ci existent, vos produits seront refusés par Google.

Pour en savoir plus sur les codes GTIN cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les références fournisseur (codes MPN) cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le tag "identifier_exists" cliquez ici.

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