Dois-je inclure la couleur de mes produits dans le flux ?

En indiquant la couleur de vos produits ou déclinaisons de produits dans votre flux de données, cela permet à Google de leur appliquer des filtres précis que les utilisateurs peuvent utiliser pour affiner leurs résultats de recherche.

Vous bénéficierez donc d'un référencement avancé dans Google Shopping. En effet, la navigation à facettes de Google Shopping permet aux internautes de ne sélectionner, par exemple, qu'une couleur de produit. En fournissant l'information sur la couleur de vos produits, vous pourrez apparaître dans les sélections par couleur.

Exemple : imaginons qu'un utilisateur de Google Shopping entre les mots-clés "T-shirt femme été" dans la barre de recherche de Google Shopping puis sélectionne la couleur "jaune" dans le menu de gauche. Si vous vendez des t-shirts d'été jaunes pour femmes et si vous avez fourni l'indication sur la couleur de vos produits, vos t-shirts jaunes apparaîtront dans la sélection.

 

 

La couleur doit obligatoirement être fournie pour tous les produits vestimentaires dont le flux cible certains pays (voir la liste en cliquant ici), dont la France et les Etats-Unis. D'autre part, chaque déclinaison de couleur (ou/et de taille) d'un produit appartenant à la catégorie Google "Vêtements et accessoires" doit être exportée indépendemment comme un produit à part entière pour faciliter le référencement dans Google Shopping (sinon Google refusera les produits qui contiennent trop de valeurs d'attribut, voir notre FAQ sur le sujet).

Elle est également obligatoire pour tous les produits disponibles dans plusieurs couleurs, même s'il ne s'agit pas de vêtements et quel que soit le pays cible.

Cependant, même si vos produits ne correspondent pas aux conditions ci-dessus, nous vous conseillons tout de même d'indiquer une couleur pour vos produits. En effet, plus vous donnerez d'informations sur vos produits à Google, plus votre flux sera de qualité et meilleur sera le référencement de vos produits dans Google Shopping.

Veuillez prendre le temps de lire les directives officielles de Google à propos des couleurs des produits diffusés sur Google Shopping en cliquant ici.

 

Pour que l'information sur la couleur de vos produits soit incluse dans votre flux de données, suivez la procédure suivante :

 

 

Indiquez si la couleur de vos produits a été renseignée comme attribut, caractéristique ou les deux (car vous pourriez très bien avoir enseigné la couleur dans les attributs pour un certain type de produits et dans les caractéristiques pour un autre).

 

 

Pour sélectionner plusieurs éléments (de la liste des attributs ou, de la liste des attributs et de la liste des caractéristiques) maintenez enfoncée la touche CTRL de votre clavier. En effet, si vous avez créé des attributs différents pour la couleur en fonction du type de produit, étant donné que vous devez indiquer les attributs qui déterminent la couleur pour l'ensemble de vos produits, vous devez les sélectionner tous. 

Par exemple, si vous êtes un vendeur de vêtements et de chaussures, vous pouvez très bien avoir créé un attribut pour la couleur des vêtements (ex : "couleur vêtements") et un autre pour la couleur des chaussures (ex : "couleur chaussures"). Vous devrez donc sélectionner les attributs "couleur vêtements" ET "couleur chassures".

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