Dois-je indiquer le genre des personnes auquel sont destinés mes produits ?
Les tags Facebook sur le genre des personnes (homme, femme, unisexe) auquel sont destinés vos produits sont surtout utiles pour l'habillement. C'est pour cela que leur configuration est disponible dans l'onglet "Options pour l'habillement" (section "Gestion du flux") du module. Mais ils peuvent dans certains cas être appliqués à d'autres types de produits explicitement faits pour les femmes ou pour les hommes. Dans tous les cas, si vos produits possèdent cette information, n'hésitez pas à l'inclure dans votre flux. En effet, plus votre flux sera riche en données, plus vous aurez de possibilités de segmentation et de gestion de votre catalogue.
Pour configurer le tag genre pour chacune de vos catégories de produits, suivez la procédure suivante.
Sélectionnez "Oui" pour l'option "Voulez-vous inclure des tags "genre" ?", enregistrez l'onglet puis cliquez sur le bouton vert pour configurer le tag pour chaque catégorie de produits :
A partir de la version 1.5.0 du module, vous avez la possibilité de choisir le mode d'attribution des tags (pour les versions inférieures, seule la première option est possible) :
Vous pouvez :
- soit attribuer la même valeur de tag à tous les produits appartenant à une même catégorie
- soit utiliser les valeurs d'une caractéristique indiquant la tranche d'âge des utilisateur, pour chaque catégorie.
1/ Attribuer la même valeur de tag à tous les produits d'une catégorie
Dans ce cas, il vous suffit de sélectionner, pour chacune des catégories(*), le sexe des personnes pour lesquelles sont destinés les produits de la catégorie. Tous les produits d'une catégorie donnée auront la même valeur de tag.
Chaque catégorie est indépendante et peut donc être associée à une valeur du tag "genre" différente des autres. Vous avez également la possibilité d'attribuer le même genre à toutes les catégories en un clic grâce aux boutons au dessus du tableau.
Plusieurs valeurs prédéfinies par Facebook sont possibles :
- male (Homme)
- female (Femme)
- unisex (Unisexe)
(*)Attention : veuillez noter que les catégories dont nous parlons ici sont les catégories par DEFAUT de vos produits.
Une fois que vous avez attribué les tags pour toutes les catégories à exporter, cliquez sur "Enregistrer".
2/ Utiliser les valeurs d'une caractéristique pour chaque catégorie
Si les produits d'une catégorie ne sont pas forcément destinés uniquement aux femmes ou uniquement aux hommes, dans ce cas vous pouvez utiliser cette méthode. Au préalable, vous devez créer dans votre back office PrestaShop, une caractéristique de type "genre" et lui attribuer les valeurs du tag "genre" attendues par Facebook. Attention, il est très important d'utiliser les valeurs définies par Facebook, sinon, Facebook vous renverra des erreurs. Ces valeurs doivent être en anglais (quelle que soit la langue de votre catalogue) et sans majuscule, comme indiqué par Facebook. Pour connaître ces valeurs, procédez comme suit :
- Ouvrez cette documentation officielle
- Cherchez le champ "gender"
- Dans la colonne "description" vous trouverez les valeurs anglaises officiellement attendues par Facebook
Remplissez les valeurs de votre/vos caractéristique(s) avec ces valeurs anglaises, pour toutes les langues de votre catalogue. Par exemple, ici en français :
Pour chaque produit à exporter sur Facebook pour lequel vous voulez indiquer le genre, attribuez la bonne valeur de caractéristique à travers sa fiche en back-office :
Ensuite, revenez dans le tableau d'attribution des valeurs du tag, sélectionnez l'option "Utiliser les valeurs d'une caractéristique pour chaque catégorie" puis, pour chaque catégorie, sélectionnez dans le menu déroulant la caractéristique qui détermine le sexe des personnes pour lesquelles est destiné chaque produit de la catégorie. Pour attribuer la même caractéristique à toutes les catégories, cliquez sur "Définir pour toutes les catégories" :
Une fois que vous avez attribué la bonne caractéristique à chaque catégorie, enregistrez.
Autres FAQ dans la même catégorie
- Comment envoyer des images de qualité sur Facebook ?
- A quoi sert le code GTIN d'un produit ?
- Comment indiquer la disponibilité de mes produits sur Facebook ?
- A quoi correspond l'état (condition) de mes produits ?
- Quels sont les directives de Facebook pour les données produit ?
- Quelles sont les directives de Facebook concernant le poids des colis ?
- Quels sont les directives pour les titres de produit ?
- Quelles sont les directives à suivre concernant le prix ?
- Dois-je obligatoirement fournir la marque de mes produits dans mon flux ?
- Dois-je inclure la couleur de mes produits dans le flux ?
- Dois-je inclure la taille de mes produits dans le flux ?
- Quelles sont les exigences de Facebook concernant la description des produits ?
- Est-ce utile d'indiquer une tranche d'âge de destination pour mes produits ?
- Dois-je fournir des informations sur le motif de mes produits ?
- Dois-je fournir des informations sur la matière de mes produits ?
- A quoi sert la référence fabricant (code MPN) d'un produit ?
- A quoi sert d'attribuer un préfixe "boutique" aux ID des produits ?
- A quoi correspond l'attribut "type de produit" ?