Comment faire correspondre mes produits aux catégories Facebook ?

Chaque marchand possède ses propres intitulés de catégories. Or Facebook ne peut pas gérer tous les intitulés possibles et inimaginables.

Pour harmoniser tout ça, Google, qui a été confronté à ce problème avant Facebook, a créé des noms de catégories "officiels" surlesquels se base également Facebook. Chaque marchand doit faire correspondre ses propres catégories à ces catégories officielles. 
D'autre part, cette taxonomie officielle étant différente pour chaque pays, vous devez définir la correspondance pour chacun des pays dans lequel vous souhaitez diffuser vos publicités.

Pour cela, allez dans la section "Options avancées pour le flux" du module, puis dans l'onglet "Correspondance des catégories Prestashop / Facebook". Pour chacun des flux que vous souhaitez exporter, appuyez d’abord sur « synchroniser depuis Facebook » afin de charger les noms officiels des catégories définis pour le pays en question. Une fois la synchronisation terminée, une coche verte s'affichera :

 

 

 

Cliquez ensuite sur le petit crayon dans la colonne "Mettre à jour mes catégories". Une table s'ouvre :

 

Vous retrouvez toutes vos catégories(*) et pour chacune d'entre elles vous allez pouvoir faire la correspondance avec une catégorie officielle. Commencez à taper un ou plusieurs mot-clefs pour essayer de trouver la catégorie qui se rapproche le plus de la vôtre.
Par exemple, pour une catégorie "Robes" de votre boutique, commencez à taper "robe" puis dans la liste qui s'affiche, cliquez sur la catégorie de robes qui se rapproche le plus. Par exemple si vous vendez des robes de mariées dans cette catégorie, cliquez sur le chemin : Vêtements et accessoires > Vêtements > Vêtements de mariage > Robes de mariée. Si ce sont simplement des robes, sélectionnez : Vêtements et accessoires > Vêtements > Robes (comme dans l'exemple ci-dessus).

Astuce :  pensez à sauvegarder aussi souvent que possible cette table des correspondances, en descendant avec l'ascenseur jusqu'en bas de la fenêtre et en cliquant sur le bouton "Mettre à jour". En effet, si par erreur vous cliquez à l'extérieur de la fenêtre, toutes les correspondances en cours seront perdues.

 

(*)Attention : veuillez noter que les catégories dont nous parlons ici sont les catégories par DEFAUT de vos produits. La catégorie par défaut est celle que vous indiquez dans le champ "Catégorie par défaut" de l'onglet "Associations" de la fiche d'un produit dans votre back-office.

Autres FAQ dans la même catégorie