Comment choisir le mode de construction des ID des produits dans le flux ?
Dans votre flux de produits Facebook, chaque article (qu'il s'agisse d'un produit ou de la déclinaison d'un produit si vous exportez par déclinaisons) est identifié par un code, appelé l'ID de flux de l'article. À partir de la version 1.5.0, le module vous propose différents modes de construction de cet ID de flux. Dans la grande majorité des cas, il est préférable de se baser sur l'ID qu'ont vos produits dans votre back-office. C'est pour cela que, si vous ne savez pas quoi choisir, nous vous conseillons de laisser l'option sur "Utiliser les ID des produits dans le back-office". Cependant, deux autres modes de construction sont également possibles : en utilisant les références de vos produits ou en utilisant les codes EAN.
1/ Utiliser l'ID du produit en back-office
Si vous choisissez d'utiliser les ID des produits (ou des déclinaisons) en back-office :
Alors :
Le module va construire pour chacun de vos produits un identifiant (ID) unique composé d'un préfixe boutique (s'il est renseigné), d'un préfixe identifiant la langue (si vous cochez "Oui" pour l'option correspondante), de l'ID du produit en back-office, et, si vous exportez chaque déclinaison comme un produit à part entière, d'un séparateur et d'un identifiant de la déclinaison.
ID de flux de l'article = PRÉFIXE BOUTIQUE + PRÉFIXE LANGUE + ID PRODUIT + SÉPARATEUR + SUFFIXE ID DÉCLINAISON
Exemple : BMFR1v12
Pour en savoir plus sur l'utilité des différents préfixes de l'ID, rendez-vous dans cette FAQ. Attention, l'ID langue ne doit pas être activé si vous souhaitez utiliser les flux de pays (voir cette FAQ).
Dans certains cas, notamment si vous aviez un ancien système d'export qui prenait ces valeurs et que vous ne souhaitez pas repasser par la validation Facebook ni devoir refaire vos campagnes de publicité, alors vous pouvez utiliser la référence produit ou le code EAN :
2/ Utiliser la référence du produit
Si vous choisissez d'utiliser les références des produits (ou des déclinaisons) pour identifier vos produits dans le flux :
Alors :
ID de flux de l'article = RÉFÉRENCE
Exemple : Carnet_colibri_ligné
Attention : si vous souhaitez utiliser les références produits, assurez-vous que :
- Les références sont bien renseignées pour tous les produits (ou déclinaisons de produits) à exporter. Si l’information est manquante, le module utilisera l'ID des produits en back-office (première option) afin de vous éviter un rejet de votre flux de la part de Facebook (l'ID produit dans le flux est une donnée obligatoire).
- Chaque référence est bien unique. Si plusieurs produits ou plusieurs déclinaisons ont la même référence, Facebook va les considérer comme des doublons et vous enverra une erreur.
3/ Utiliser le code EAN du produit
Si vous choisissez d'utiliser les codes EAN des produits (ou des déclinaisons) pour identifier vos produits dans le flux :
Alors :
ID de flux de l'article = CODE EAN
Exemple : 1234567891265
Attention : si vous souhaitez utiliser les codes EAN, assurez-vous que :
- Les codes EAN sont bien renseignés pour tous les produits (ou déclinaisons de produits) à exporter. Si l’information est manquante, le module utilisera l'ID des produits en back-office (première option) afin de vous éviter un rejet de votre flux de la part de Facebook (l'ID produit dans le flux est une donnée obligatoire).
- Chaque code EAN est bien unique. Si plusieurs produits ou plusieurs déclinaisons ont le même code, Facebook va les considérer comme des doublons et vous enverra une erreur.
Autres FAQ dans la même catégorie
- Où trouver mon ID Business Manager ?
- Comment créer et installer mon Pixel Facebook ?
- Comment configurer mon module ?
- Qu'est-ce que l'API conversion et comment l'activer dans le module ?
- Comment remplir l'URL de ma boutique ?
- Comment mettre à jour mes flux automatiquement (à la volée ou tâche CRON) ?
- Dois-je demander au module d'inclure les ID d'attribut dans les URL des déclinaisons ?
- Faut-il inclure l'ID LANG dans l'ID produit ?
- Comment créer des étiquettes personnalisées (custom labels) pour segmenter mon catalogue ?
- Comment faire correspondre mes produits aux catégories Facebook ?
- Comment créer des règles d'exclusion avancées ?
- Ai-je besoin de réécrire les valeurs numériques dans les URL de déclinaisons ?
- Je fais du multi-devises : comment faire pour que la bonne devise soit détectée ?
- Comment tester mon code Pixel ?
- Dois je inclure les ancres dans mes URL de produits ?
- Qu'est-ce que la fonctionnalité "Correspondance avancée" ("Advanced Matching") de Facebook ?
- Je gère plusieurs langues/pays/devises : comment utiliser les flux de pays de Facebook ?
- Comment signaler des produits réservés aux adultes ?