Ai-je besoin de réécrire les valeurs numériques dans les URL de déclinaisons ?

Cette FAQ n'est valable qu'à partir de la version 1.3.0 du module.

 

Pour les versions 1.6 de PrestaShop :

Si vous utilisez des valeurs numériques avec décimales, vous rencontrez peut être un problème lors de l'écriture de URL des déclinaisons de produit. 

Prenons l'exemple suivant :

Vous vendez un sachet de croquettes pour chiens qui se décline en 2 poids différents : un sachet de 1,5 kg et un sachet de 15 kg. Ces deux sachets sont donc deux déclinaisons d'un même produit (d'id 122 par exemple)

Par défaut, PrestaShop écrit l'URL de chaque déclinaison comme ceci :

Sachet de 1,5 kg => .../nourriture-royal-canin-veterinaire-chien/231-royal-canin-hepatic-chiens.html#/122-poids-15_kg

Sachet de 15 kg => .../nourriture-royal-canin-veterinaire-chien/231-royal-canin-hepatic-chiens.html#/122-poids-15_kg

Comme vous pouvez le constater les deux URL sont totalement identiques.... or le poids de chaque sachet est différent. En effet, par défaut PrestaShop ne tient pas compte de la virgule (ou du point) dans les nombres lors de l'écriture des URL et 1,5 kg se retrouve alors être la même valeur que 15 kg... Ce qui est un problème ensuite pour l'interprétation par Google à la fois pour votre publicité sur Google Shopping mais également pour le référencement naturel de vos déclinaisons de produit...

 

Certains thèmes prennent en compte ce problème et remplacent la virgule (ou le point) par un underscore ("_").  Pour le sachet de 1,5 kg on aurait donc :

.../nourriture-royal-canin-veterinaire-chien/231-royal-canin-hepatic-chiens.html#/122-poids-1_5_kg

 

Si votre thème ne tient pas compte de ce problème, vous avez la possibilité de demander au module de le faire. Allez dans la section "Gestion des flux" du module et cliquez sur l'onglet "Options des données du flux". Pour l'option relative à la réécriture des valeurs numériques, sélectionnez OUI :

 

 

Le module remplacera alors les virgules ou les points des valeurs numériques décimales par des underscores ("_") et réécrira correctement les URL de vos déclinaisons de produit.

 

Pour les versions 1.7 de PrestaShop :

Vous ne devriez pas avoir de problème avec l'écriture des valeurs numériques dans les URL de déclinaison car la version 1.7 de PrestaShop corrige le problème rencontré sur les versions précédentes.

Cependant, en fonction des modules que vous utilisez ou de votre thème, il est possible que le comportement natif de la version 1.7 de PrestaShop soit perturbé et que vous ayez de nouveau ce type de problème. Si tel devait être le cas, lisez ce qui précède et qui concerne les versions 1.6 et activez l'option nécessaire.

Autres FAQ dans la même catégorie