Faut-il inclure l'ID LANG dans l'ID produit ?

A partir de la version 1.3.0 du module, vous avez la possibilité d'inclure ou non l'ID de langue dans les URL des produits (voir onglet "Configuration de base") :

 

 

Pour rappel, dans votre flux de données, chaque produit a un identifiant unique (un ID) composé d'un préfixe identifiant votre boutique (BM dans l'exemple ci-dessus), d'un code identifiant la langue (ID LANG) et d'un code chiffre correspondant à l'identifiant du produit dans votre back office :

Par exemple, le produit d'ID 5 dans le back-office de votre PrestaShop, aura comme identifiant dans le flux de produits de langue française : BMFR5

Remarque : si vous avez choisi d’exporter chaque déclinaison d’un produit comme un produit à part entière (nouvelle fonctionnalité de la version 1.3.0 du module), vous aurez également un code indiquant la déclinaison, par exemple : BMFR5v1 pour la déclinaison n°1 du produit d'id 5.

La composition détaillée de cet ID vous permet d'être extrêmement précis lors du suivi de l'activité de chaque produit ou déclinaison de produit. Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire la FAQ dédiée.

 

Afin de pouvoir faire des publicités de remarketing dynamique, il est primordial que les identifiants des produits enregistrés par le pixel sur votre front office (sur votre site) correspondent à ceux des produits de votre catalogue dans le Business Manager et donc à ceux de votre flux de produits. Cependant il peut y avoir des discordances en fonction des packs de langue utilisés.

En effet, afin de compléter l'ID LANG le module utilise les informations des packs de langue téléchargés dans votre back office. Généralement, les identifiants des langues dans le back office correspondent aux identifiants des langues sur le front office (sur votre site). Cependant, notamment pour les langues hispaniques, il peut y avoir des discordances : une langue identifiée comme "argentin" en back office peut être identifiée comme "espagnol" en front office. Le module enverra donc un ID de produit dans le flux de type : BMAR5 mais le pixel lira sur le site, pour le même produit, l'ID : BMES5... Il y aura donc un problème de correspondance ensuite entre les données du pixel et les données de votre catalogue dans votre Business Manager et le remarketing dynamique ne fonctionnera pas.

Pour résoudre ce problème, il vous suffit de ne pas inclure l'ID LANG dans les ID des produits du flux, en sélectionnant "NON" pour l'option "Inclure l'ID LANG comme préfixe dans l'ID produit ?" :

 

 

Un autre cas où vous pourriez être amené(e) à ne mettre ni l'ID LANG ni le préfixe identifiant votre boutique (BM dans l'exemple ci-dessus), est si, avant d'acquérir le module, vous aviez déjà installé un pixel sur votre site et construit des audiences grâce aux données recueillies. Dans ce cas, les ID des produits enregistrés par le pixel sont souvent des ID "simples" c'est à dire uniquement composés d'un code chiffre correspondant aux ID des produits dans votre back office. Lors de l'envoi de votre flux de produits dans le Business Manager grâce à notre module, il faut donc faire attention à sélectionner "NON" pour l'option "Inclure l'ID LANG comme préfixe dans l'ID produit ?" et à laisser vide la case de l'option "Préfixe pour les ID produit" afin que les identifiants produit envoyés dans le flux soient uniquement composés du code chiffre. C'est la seule façon d'avoir une correspondance entre les données du pixel et donc les audiences préalablement construites et les données du flux de produit envoyé par notre module. Vous pourrez ainsi garder votre historique d'audiences et vous appuyer dessus pour faire des publicités.

 

Autres FAQ dans la même catégorie