Qu'est-ce que l'API conversion et comment l'activer dans le module ?
Alors qu’un pixel Facebook envoie l’activité en ligne via la pose de cookies dans les navigateurs web de vos clients, l’API Conversions vous permet d’envoyer l’activité directement depuis votre serveur. La collecte des données n'est alors plus dépendante des navigateurs et de leurs potentielles erreurs de chargement, des problèmes de connectivité ou encore des bloqueurs de publicités.
Par exemple, si un internaute clique sur une de vos publicités Facebook et qu'il se rend sur votre site pour effectuer son achat, le pixel enverra, entre autres, l'événement d'achat à Facebook par l'intermédiaire de la pause d'un cookie sur son navigateur. Or si cet internaute a refusé la pause de cookies ou utilise un bloqueur de publicité type AD block, le cookie ne sera pas posé et l'événement ne sera donc pas envoyé. Vous ne pourrez donc pas avoir l'information de cette conversion. Le nombre de conversions enregistrées par Facebook se retrouve donc moins précis et l'efficacité d'une publicité peut apparaître moindre que ce qu'elle est en réalité. Cela impacte le coût investi par objectif publicitaire qui se retrouve plus élevé car l'objectif peut sembler non atteint.
Pour palier à cela, Facebook a mis en place l'envoi des événements directement depuis votre serveur via une API, sans passer par les navigateurs.
En plus de ne plus être dépendant du navigateur web, l'envoi de données via l'API directement depuis votre serveur permet d'envoyer beaucoup plus d'informations sur vos clients (si elles sont disponibles) en plus des événements réalisés (comme l'e-mail, le téléphone, le code postal, la date de naissance etc). Bien entendu, pour protéger la vie privée de vos clients, toutes les informations envoyées sont cryptées. Cet envoi d'informations supplémentaires permet une meilleure correspondance avec les utilisateurs Facebook et entre les différents événements enregistrés sur différents support et au fil des jours. Vous obtenez donc un meilleur suivi du parcours d'achat, de la découverte à la conversion, et une meilleure analyse de l'efficacité de votre publicité digitale puisque que vous avez une meilleure vision du nombre de conversions attribuées à vos publicités.
Pour en apprendre plus sur le fonctionnement de l'API conversion, cliquez ici.
Notre module vous permet de mettre en place l'API conversion de manière extrêmement simple.
Tout d'abord, l'API conversion ne peut pas être utilisée sans implémentation préalable d'un pixel. Elle vient en complément du fonctionnement du pixel. Ainsi, si ce n'est pas déjà fait, créez votre pixel et reliez-le à vos catalogues.
Ensuite, rendez-vous dans le gestionnaire d'événements de votre compte Business Manager, sélectionnez votre pixel et allez dans l'onglet "Paramètres" :
Activez la correspondance automatique avancée :
Au niveau de la section "API Conversions", dans "Configurer une intégration directe", cliquez sur "Générer un token d'accès" :
Copiez le token en cliquant dessus :
Rendez-vous dans la configuration du module, dans l'onglet "Pixel Facebook". Activez l'API conversion, collez le token dans le champ correspondant et enregistrez :
Le module est déjà pré-configuré pour envoyer tous les événements e-commerce indispensables via l'API. Il ne vous reste plus qu'à observer les événements récupérés à travers l'API dans votre compte Business Manager.
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