Je gère plusieurs langues/pays/devises : comment utiliser les flux de pays de Facebook ?
Qu'est-ce que les flux linguistiques et les flux de pays ?
Les flux linguistiques et les flux de pays sont des flux de données localisées. Ces flux viennent remplacer les données de votre flux principal par leur version localisée. Ainsi, si votre flux principal contient des informations produits en français et adaptées à la France (titre, description, ... en français; prix, frais de livraison, disponibilité, ... pour la France, etc...), les flux de pays permettent aux habitants d'autres pays de voir, dans vos publicités et votre Boutique Facebook, les informations dans leur langue et adaptées à leur localisation. Par exemple, les résidents américains verront les descriptions en anglais et les prix en dollars, tandis que les personnes vivant en France verront des descriptions en français et les prix en euros.
La localisation de votre inventaire permet de rendre votre Boutique ou publicité accessible à plus de personnes dans le monde entier.
Pour savoir comment créer une publicité dynamique pour plusieurs langues et plusieurs pays, cliquez ici.
Pour savoir comment afficher des informations produit dans votre boutique pour différents pays et différentes langues, cliquez ici.
Quelle est la différence entre les flux de pays et les flux linguistiques ?
Flux de pays : ce flux comprend des informations localisées pour des personnes dans d'autres pays, telles que le prix, la devise, la disponibilité, les tailles et plus encore.
Flux linguistique : ce flux comprend des informations pour des personnes qui parlent d'autres langues, en fournissant des traductions de titres, de descriptions, de couleurs et d'autres informations de produit.
Nous utiliserons les flux de pays, qui permettent de remplacer beaucoup plus données par des données localisées (textes, prix, devise, disponibilité, tailles etc), contrairement aux flux linguistiques qui n'apportent que des traductions.
Comment configurer le module pour utiliser les flux de pays ?
Pour pouvoir gérer les flux de pays correctement, Facebook demande à ce que chaque article soit associé au même ID de contenu dans votre flux principal et dans votre flux de pays. Cela permet d’associer chaque article aux bonnes informations localisées. C'est pour cela que si vous souhaitez utiliser les flux de pays vous ne devez pas inclure de préfixe indiquant la langue dans vos ID produits.
Pour rappel, dans votre flux de données, chaque produit a un identifiant unique (un ID) composé d'un préfixe identifiant votre boutique (par exemple BM pour Boutique de Marie), d'un code identifiant la langue (ID LANG), d'un code chiffre correspondant à l'identifiant du produit dans votre back office et enfin d'un code identifiant la déclinaison (si vous exportez chaque déclinaison séparément). Par exemple, la déclinaison 1 du produit d'ID 5 dans le back-office de votre PrestaShop, aura comme identifiant dans le flux de produits de langue française : BMFR5v1. Pour en savoir plus sur les identifiants des produits, n'hésitez pas à lire notre FAQ dédiée.
Si on n'utilise pas les flux de pays, et qu'on souhaite créer un catalogue Facebook par langue, alors l'ID LANG est très important pour recibler les utilisateurs de Facebook avec des données correspondant à leur localisation. Mais grâce aux flux de pays, vous n'avez plus besoin de préciser l'ID LANG et il est même indispensable de ne plus le mettre car c'est Facebook qui se charge de faire la correspondance entre la langue des utilisateurs et vos données de flux secondaires de pays.
Pour désactiver l'ID LANG, rendez-vous dans l'onglet "Configuration de base" du module :
Comment importer mes produits dans mon catalogue en utilisant les flux de pays ?
Après avoir vérifié que l'ID langue est bien désactivé dans la configuration du module et avoir généré vos flux, commencez par ajouter un flux principal à votre catalogue Facebook. Ce flux principal contient les informations pour le pays où vous réalisez l’essentiel de votre activité et pour la langue la plus utilisée par vos clients. Pour savoir comment ajouter ce premier flux, lisez notre FAQ.
Une fois votre flux principal créé, cliquez sur l'onglet "Sources de données" de votre catalogue :
Au niveau de la section "Flux de pays et linguistiques" cliquez sur "Ajouter un flux" :
Dans la partie "Configurer un nouveau flux de pays ou flux linguistique" cliquez sur "Importer le flux" (pas besoin de créer un modèle, le fichier est déjà rempli par le module) :
Sélectionnez "Flux de pays", puis cliquez sur "Suivant" :
Rendez-vous dans l'onglet "Utiliser une URL" :
Comme pour le flux principal, vous allez devoir renseigner l'URL du fichier de données de votre premier flux de pays.
Exemple : Imaginons que vous vouliez importer les données pour le groupe langue/pays/devise : English/Unites States/USD.
- Dans le champ de l'URL, en fonction de la méthode que vous avez choisie pour la récupération de vos données produit par Facebook (voir notre FAQ correspondante), copiez soit l'URL de sortie à la volée (typiquement si votre catalogue contient moins de 30 000 produits), soit l'URL du fichier XML mis à jour régulièrement par une tâche CRON (typiquement si votre catalogue contient plus de 30 000 produits), puis cliquez sur "Suivant" :
- Méthode de récupération des données à la volée (catalogue < 30 000 produits) :
- OU Méthode de récupération d'un fichier XML de données (catalogue > 30 000 produits) :
- Programmez maintenant les mises à jour automatiques de votre flux de pays. Nous vous conseillons de configurer une mise à jour à la même fréquence que pour le flux principal MAIS attention : l'heure de début de la mise à jour de votre flux de pays doit être postérieure à celle de votre flux principal. En effet, il vaut mieux que toutes les données du flux principal aient été mises à jour avant les données des flux de pays pour éviter les erreurs. Nous vous conseillons de démarrer la mise à jour de votre flux de pays 3h après le début de la mise à jour de votre flux principal.
Par exemple, si vous avez programmé une mise à jour du flux principal tous les jours à 6h du matin, programmez la mise à jour du flux de pays tous les jours à 9h du matin :
- Donnez un nom à votre flux de pays et enregistrez. Nous vous conseillons de mentionner dans le nom du flux, le pays, la langue et la devise correspondant aux données localisées que vous allez importer. Par exemple, US en USD :
- N'oubliez pas de bien sélectionner la devise correspondant à ce premier flux de pays. Dans notre exemple, ce sera USD (déjà sélectionnée par défaut). Puis cliquez sur "Enregistrer le flux et importer" :
Une fois votre flux de pays importé, rendez-vous dans l'onglet "Articles" et sélectionnez un article :
Cliquez sur l'onglet "Couverture internationnale" :
Vous devriez voir les informations localisées correspondant à ce produit. Si par exemple vous avez importé un flux de pays Etat-Unis/Anglais/Dollar, vous devriez voir le pays "Etats-Unis", le lien vers la fiche produit en anglais, les descriptions, titres etc... en anglais, le prix en dollars, etc... :
Votre premier flux de pays a été importé. Il ne vous reste plus qu'à recommencer les même étapes pour chaque flux de pays.
Autres FAQ dans la même catégorie
- Où trouver mon ID Business Manager ?
- Comment créer et installer mon Pixel Facebook ?
- Comment configurer mon module ?
- Qu'est-ce que l'API conversions et comment l'activer dans le module ?
- Comment remplir l'URL de ma boutique ?
- Comment mettre à jour mes flux automatiquement (à la volée ou tâche CRON) ?
- Dois-je demander au module d'inclure les ID d'attribut dans les URL des déclinaisons ?
- Faut-il inclure l'ID LANG dans l'ID produit ?
- Comment créer des étiquettes personnalisées (custom labels) pour segmenter mon catalogue ?
- Comment faire correspondre mes produits aux catégories Facebook ?
- Comment créer des règles d'exclusion avancées ?
- Ai-je besoin de réécrire les valeurs numériques dans les URL de déclinaisons ?
- Je fais du multi-devises : comment faire pour que la bonne devise soit détectée ?
- Comment tester mon code Pixel ?
- Comment choisir le mode de construction des ID des produits dans le flux ?
- Dois je inclure les ancres dans mes URL de produits ?
- Qu'est-ce que la fonctionnalité "Correspondance avancée" ("Advanced Matching") de Facebook ?
- Comment signaler des produits réservés aux adultes ?