Je fais du multi-devises : comment faire pour que Google détecte la bonne devise ?

Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce qui est du domaine du technique, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre webmaster.

Si vous faites du multi-devises, vous devez activer l'option "Ajouter id_currency dans le lien du produit" dans l’onglet "Configuration de base" du module (cochez "oui" pour l’option). En effet, Google doit pouvoir voir les prix de vos produits dans la bonne devise. Si ce n'est pas le cas, il vous refusera votre flux.

Pour cela, il faut insérer dans l'URL de vos produits, un paramètre qui permettra l'affichage des prix dans la devise attendue par Google. Cependant, dans la version standard de PrestaShop, il n'existe pas de paramètre permettant de définir la devise de la boutique à partir de l’URL. Nous en avons donc créé un. Il se présente sous la forme gmc_currency=1 (ou 2,3,4... selon le numéro attribué à la devise dans votre boutique PrestaShop).

 

Exemple d'URL vers un produit :
https://prestashop-demo.businesstech.fr/fr/tshirts/1-T-shirts-a-manches-courtes-delaves-1234567891234.html?gmc_currency=1

 

Lorsque vous activez l'option "Ajouter id_currency dans le lien du produit", vous ajoutez ce paramètre dans les URL vers vos produits. Cependant, ce paramètre ne servira à rien si PrestaShop n'est pas capable de l'interpréter... C'est pour cela qu'il faut "overrider" la classe Tools.php (c'est à dire en modifier le comportement natif).

En faisant cela, lorsque Google vérifiera les liens vers vos produits, il lira les prix dans la devise attendue.

Voici comment faire :

  1. Allez dans le dossier /modules/gmerchantcenter/override_files/1.X/classes => où 1.X correspond à votre version de PrestaShop, 1.X = 1.6 ou 1.7
  2. Copiez-le fichier Tools.php
  3. Collez-le dans le dossier /override/classes/ de votre installation PrestaShop
  4. Ouvrez le fichier /cache/class_index.php (versions inférieures à PS 1.7) et /app/cache/prod/class_index.php (versions supérieures ou égales à 1.7) cherchez ce code :

    'Tools' => array ('path' => ' ')

  5. Remplacez-le par :

    'Tools' => array ('path' => 'override/classes/Tools.php')

Note : si la classe Tools.php a déjà été overridée, il vous faudra demander à votre développeur d'intégrer notre override dans son propre travail.

Afin de permettre aux robots des moteurs de recherche comme Google de voir le paramètre correspondant à la devise dans les URL de vos produits, il faut autoriser ce paramètre dans le fichier "robot.txt" de votre installation de PrestaShop. Voici comment faire :

  1. A la racine de votre installation de PrestaShop, cherchez le fichier "robot.txt" et ouvrez-le avec un éditeur de texte type Notepad++
  2. Cherchez les chaînes de caractères :

    Disallow: /*?id_currency=

    et

    Disallow: /*&id_currency=

  3. Déplacez-lez dans la partie des paramètres autorisés et modifiez le terme "Disallow" par "Allow" :

     

  4. Enregistrez le fichier "robot.txt".

Autres FAQ dans la même catégorie