Comment configurer mon flux d'avis sur les produits ?

Veuillez noter que les explications suivantes correspondent à la nouvelle interface de Google Merchant Center, "Google Merchant Center Next". Si Google n'a pas encore mis à jour votre compte vers sa nouvelle plateforme, veuillez suivre cette documentation.

 

Le programme "Notes sur les produits" de Google donne accès aux internautes aux avis sur les produits présents dans Google Shopping et dans les annonces Shopping. Ces avis sont accompagnés d'un système de notation à cinq étoiles et du nombre total d'avis collectés sur le produit. Les notes sont calculées à partir de données relatives aux avis sur le produit, compilées à partir de différentes sources (et non uniquement à partir des avis de vos clients sur vos produits), notamment les avis sur le produit donnés par les marchands eux-mêmes, les agrégateurs tiers, les sites éditoriaux et bien sûr les consommateurs.

 

 

Eligibilité :

 

Une fois que vous vous êtes assuré de votre éligibilité à participer au programme d'avis sur les produits, vous devez remplir et envoyer le formulaire de participation, disponible en cliquant ici. Google examinera votre demande et vous recontactera dans un délai d'une semaine.

Pensez également à activer le module complémentaire "Notes sur les produits" dans votre compte Google Merchant Center. Pour cela, cliquez sur la roue dentée des paramètres de votre compte, puis sur "Modules complémentaires" :

 

 

Cherchez le module "Notes sur les produits" et cliquez sur "Ajouter" :

 

 

Cliquez encore une fois sur "Ajouter" pour confirmer :

 

 

Le module sélectionné apparaît : 

 

 

La version Pro de notre module Google Merchant Center vous permet d'exporter vos avis produits à condition que ceux-ci soient collectés, soit par le module natif d'avis produit de PrestaShop, soit par notre module "Shop Product Reviews".

Aucune configuration dans l'interface du module n'est requise, à part si vous souhaitez exclure certains avis non conformes. En effet, notre module se charge d'aller récupérer votre flux d'avis produits, soit depuis le module d'avis produit natif de PrestaShop, soit depuis notre module "Shop Product Reviews". Ensuite, vous pouvez, si vous le souhaitez, exclure des avis qui ne seront pas acceptés par Google à cause de la présence de certains "mots" non autorisés par sa politique.

Dans le module, rendez-vous dans la section "Flux de promotions / inventaire / avis sur les produits" puis dans l'onglet "Flux d'avis sur les produits". Dans la partie "Outil d'exclusion d'avis", entrez les mots non autorisés par Google afin que le module n'exporte pas les avis contenant ces mots vers Google Merchant Center, puis cliquez sur "Ajouter".

Attention : entrez les mots en les séparant par des virgules mais PAS par des espaces.

 

Cliquez sur la roue dentée des paramètres de votre compte Google Merchant center, puis sur "Sources de données" :

 

 

Rendez-vous dans l'onglet "Sources des avis sur les produits" (cet onglet n'est présent que si vous avez activé le module "Notes sur les produits" à travers l'onglet "Modules complémentaires" des paramètres de votre compte Merchant Center) :

 

 

Cliquez ensuite sur "Ajouter des avis sur le produit" :

 

 

Cochez "Saisir le lien du fichier" :

 

 

Rendez-vous dans la configuration de votre module, et dans la section "Mes flux" cliquez sur "Flux d'avis sur les produits". 

Faites un clic droit sur le lien correspondant au groupe "pays/langue/devise" que vous ciblez, et copiez l'adresse du lien. Pour voir la devise correspondante, survolez le lien et lisez la devise en bas de votre écran.

Par exemple pour un flux d'avis "France/français/EUR" :

 

 

Revenez dans votre compte Google Merchant Center et collez le lien dans la case "Saisir le lien du fichier" :

 

 

Cliquez sur le petit stylet pour planifier la fréquence de récupération de vos avis produits par Google :

 

 

Par exemple, tous les jours à 5h du matin : 

 

 

 

N'oubliez pas de vérifier également le fuseau horaire.

Enregistrez :

 

 

Et cliquez sur "Continuer" :

 

 

Il ne vous reste plus qu'à attendre la validation de votre flux par Google. L'import de vos avis se fera ensuite automatiquement à la fréquence définie.

Vous pourrez vérifier l'état d'import de vos avis dans l'onglet "Avis" de la section "Analytics" (voir menu à gauche de votre compte Merchant Center) :

 

 

en sélectionnant le sous-onglet "Avis sur les produits" :

 

Autres FAQ dans la même catégorie