Comment configurer mon flux d'avis sur les produits ?
Veuillez noter que les explications suivantes correspondent à la nouvelle interface de Google Merchant Center, "Google Merchant Center Next". Si Google n'a pas encore mis à jour votre compte vers sa nouvelle plateforme, veuillez suivre cette documentation.
Le programme "Notes sur les produits" de Google donne accès aux internautes aux avis sur les produits présents dans Google Shopping et dans les annonces Shopping. Ces avis sont accompagnés d'un système de notation à cinq étoiles et du nombre total d'avis collectés sur le produit. Les notes sont calculées à partir de données relatives aux avis sur le produit, compilées à partir de différentes sources (et non uniquement à partir des avis de vos clients sur vos produits), notamment les avis sur le produit donnés par les marchands eux-mêmes, les agrégateurs tiers, les sites éditoriaux et bien sûr les consommateurs.
Eligibilité :
- Vous devez bien entendu avoir un compte Google Merchant Center actif associé à votre boutique web. Si ce n'est pas le cas, suivez le guide de Google pour en créer un.
- Pour participer au programme, vous devez avoir reçu au minimum 50 commentaires pour l'intégralité de vos produits. Pour que les notes soient susceptibles de s'afficher dans les annonces Shopping, un produit doit avoir reçu au moins trois avis. Toutefois, les notes des produits ayant reçu moins de trois avis s'afficheront sur Google Shopping.
- Le programme d'avis sur les produits peut être utilisé uniquement dans les pays où les annonces Shopping et les fiches produit gratuites sont disponibles.
- Afin de garantir une expérience utilisateur exceptionnelle et un système de qualité pour les marchands, Google a mis en place des règles strictes. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.
Une fois que vous vous êtes assuré de votre éligibilité à participer au programme d'avis sur les produits, vous devez remplir et envoyer le formulaire de participation, disponible en cliquant ici. Google examinera votre demande et vous recontactera dans un délai d'une semaine.
Pensez également à activer le module complémentaire "Notes sur les produits" dans votre compte Google Merchant Center. Pour cela, cliquez sur la roue dentée des paramètres de votre compte, puis sur "Modules complémentaires" :
Cherchez le module "Notes sur les produits" et cliquez sur "Ajouter" :
Cliquez encore une fois sur "Ajouter" pour confirmer :
Le module sélectionné apparaît :
La version Pro de notre module Google Merchant Center vous permet d'exporter vos avis produits à condition que ceux-ci soient collectés, soit par le module natif d'avis produit de PrestaShop, soit par notre module "Shop Product Reviews".
Comment configurer mon flux d'avis sur les produits dans l'interface du module ?
Aucune configuration dans l'interface du module n'est requise, à part si vous souhaitez exclure certains avis non conformes. En effet, notre module se charge d'aller récupérer votre flux d'avis produits, soit depuis le module d'avis produit natif de PrestaShop, soit depuis notre module "Shop Product Reviews". Ensuite, vous pouvez, si vous le souhaitez, exclure des avis qui ne seront pas acceptés par Google à cause de la présence de certains "mots" non autorisés par sa politique.
Dans le module, rendez-vous dans la section "Flux de promotions / inventaire / avis sur les produits" puis dans l'onglet "Flux d'avis sur les produits". Dans la partie "Outil d'exclusion d'avis", entrez les mots non autorisés par Google afin que le module n'exporte pas les avis contenant ces mots vers Google Merchant Center, puis cliquez sur "Ajouter".
Attention : entrez les mots en les séparant par des virgules mais PAS par des espaces.
Comment importer mon flux d'avis sur les produits sur Google Shopping ?
Cliquez sur la roue dentée des paramètres de votre compte Google Merchant center, puis sur "Sources de données" :
Rendez-vous dans l'onglet "Sources des avis sur les produits" (cet onglet n'est présent que si vous avez activé le module "Notes sur les produits" à travers l'onglet "Modules complémentaires" des paramètres de votre compte Merchant Center) :
Cliquez ensuite sur "Ajouter des avis sur le produit" :
Cochez "Saisir le lien du fichier" :
Rendez-vous dans la configuration de votre module, et dans la section "Mes flux" cliquez sur "Flux d'avis sur les produits".
Faites un clic droit sur le lien correspondant au groupe "pays/langue/devise" que vous ciblez, et copiez l'adresse du lien. Pour voir la devise correspondante, survolez le lien et lisez la devise en bas de votre écran.
Par exemple pour un flux d'avis "France/français/EUR" :
Revenez dans votre compte Google Merchant Center et collez le lien dans la case "Saisir le lien du fichier" :
Cliquez sur le petit stylet pour planifier la fréquence de récupération de vos avis produits par Google :
Par exemple, tous les jours à 5h du matin :
N'oubliez pas de vérifier également le fuseau horaire.
Enregistrez :
Et cliquez sur "Continuer" :
Il ne vous reste plus qu'à attendre la validation de votre flux par Google. L'import de vos avis se fera ensuite automatiquement à la fréquence définie.
Vous pourrez vérifier l'état d'import de vos avis dans l'onglet "Avis" de la section "Analytics" (voir menu à gauche de votre compte Merchant Center) :
en sélectionnant le sous-onglet "Avis sur les produits" :
Autres FAQ dans la même catégorie
- Comment afficher le prix de mes produits par unité de mesure ?
- Comment ajouter mon flux d'inventaire magasin dans Google Merchant Center ?
- Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires pour les titres des produits apportées par la version PRO?
- Où trouver mon code de magasin (store code) ?
- Comment configurer mon flux d'inventaire produits en magasin ?
- Comment configurer mon flux de promotions ?
- Google Avis Clients : Comment configurer la fonctionnalité ?
- Comment créer des custom labels avancés ?
- Quelle est la différence entre le module classique et sa version Pro ?
- Google Avis Clients : Pourquoi mon badge indique-t-il "Aucun Avis disponible" alors que j'ai déjà recueilli des avis ?
- Google Avis Clients : Quelles sont les conditions pour que Google demande l'avis sur les produits en plus de l'avis sur le marchand ?
- Google Avis Clients : Où trouver l'ID de mon compte Google Merchant Center ?
- Google Avis Clients : Est-ce que le programme est disponible dans mon pays ?
- Google Avis Clients : Qu'est-ce que le programme Google Avis Clients ?
- Puis-je mettre en pause temporairement la diffusion de certains de mes produits ?
- Comment apposer des étiquettes de livraison spécifiques ?
- Comment afficher la classe énergétique ou toute autre certification énergétique de mes produits ?
- Comment créer des règles d'exclusion avancées ?
- A quoi sert d'exporter le prix de revient des produits ?
- A quoi servent les annonces produits en magasin ?
- Comment passer d'un flux GMC classique à un flux Pro ?
- Puis-je demander au module d'adapter le taux de taxe en fonction de la géolocalisation ?
- Comment indiquer que mon produit est disponible en pré-commande ou qu'il sera bientôt de retour en stock ?