Comment créer des custom labels avancés ?

Dans votre compte Google AdWords, vous disposez d'outils de gestion et d'optimisation de vos campagnes qui permettent de créer des groupes de produits, en fonction de leurs attributs. Ces attributs peuvent être déjà pré-définis par Google, comme par exemple le nom de la catégorie Google du produit (google product category), le nom de sa marque / fabricant, son identifiant (id), son état (condition) ou encore le fil d'arianne vers votre produit (product type). Mais vous pouvez également créer vos propres attributs : cela s'appelle "les libellés personnalisés" (ou "custom labels" en anglais).

Les libellés personnalisés vous permettent donc de subdiviser vos produits en fonction de valeurs de votre choix. Par exemple, vous pouvez utiliser des libellés personnalisés pour indiquer qu'un produit est pour l'été, en destockage, en tête des ventes, etc... Comme pour les autres attributs, vous pouvez ensuite sélectionner ces valeurs pour les utiliser à des fins de suivi, de création de rapports et de définition d'enchères dans votre campagne Shopping.

Ainsi, grâce à ces libellés personnalisés, vos annonces Shopping peuvent être utilisées plus judicieusement afin de mieux promouvoir vos produits en ligne. 

 

Exemple :

 

Google vous permet d'attribuer de 0 à 5 libellés personnalisés maximum, numérotés de 0 à 4, à chaque produit. Ainsi, même si notre module vous permet d'en créer potentiellement autant que vous voulez, si un produit se trouve avoir plus de 5 libellés attribués, notre module ne sélectionnera que les 5 premiers.

N'oubliez pas que vous êtes seul à voir ces libellés et qu'ils n'ont qu'un rôle de référence dans votre interface AdWords. Ils n'apparaissent pas dans vos annonces Shopping.

La version Pro du module Google Merchant Center apporte une gestion des custom labels beaucoup plus poussée que sa version standard.

 

Pour créer vos libellés personnalisés, allez dans l'onglet "Google AdWords / Custom label" de la section "Gestion Google" du module, puis cliquez sur "Ajouter un custom label" :

 

Une pop-up s'ouvre :

 

Vous avez 5 façons de créer vos libellés personnalisés :

 

Le mode dynamique indique que des valeurs sont récupérées dynamiquement, c'est à dire que le module se charge d'aller les récupérer tout seul.
Par exemple, pour les attributions par catégories / caractéristiques des libellés, vous n'aurez pas à écrire le nom du libellé car celui-ci sera récupéré automatiquement (il correspondra au nom de la catégorie parente par défaut ou à la valeur de la caractéristique du produit). Quant aux nouveaux produits et aux meilleures ventes, selon ce que vous indiquerez dans la configuration, le module reconnaîtra automatiquement si un produit est nouveau ou non ou s'il fait partie ou non des meilleures ventes.

 

 

Note importante : veuillez noter que les catégories dont nous parlerons ici seront les catégories par DEFAUT de vos produits. La catégorie par défaut est celle que vous indiquez dans le champ "Catégorie par défaut" de l'onglet "Associations" de la fiche d'un produit côté back-office.

 

Configuration "Manuelle" :

Choisissez la configuration manuelle pour un maximum de liberté dans l'attribution du libellé. Vous avez la possibilité d'écrire vous-même le nom du libellé, puis de sélectionner la(les) catégorie(s) ou marque(s) ou fournisseur(s) des produits auquels vous voulez attribuer ce libellé. Vous avez également la possibilité de sélectionner des produits un par un, en commençant juste à taper leur nom.

 

Exemple :

 

Dans cet exemple, on a créé un libellé personnalisé "Eté" qu'on a décidé d'attribuer aux produits ayant comme catégorie par défaut "T-shirts", "Tuniques" et "Débardeurs" ainsi qu'au produit "Robe d'été imprimée". Ce libellé personnalisé sera actif jusqu'au 31 août 2017.

 

Appuyez sur "Ajouter" pour voir apparaître cette série de libellés personnalisés dans la liste des custom labels :

 

Une ligne correspond à une série de custom labels apposés sur un ensemble de produits. Le fond vert indique qu'ils sont activés, le fond rouge qu'ils ne le sont pas (comme par exemple la série de libellés "Hiver" ci-dessus). Pour rajouter une série de custom labels, appuyez sur le "+" en haut du tableau (encadré en bleu ci-dessus). Lorsque la série a été créée manuellement, tous les custom labels de la série portent le même nom (dans notre exemple c'est "Eté"). On verra que pour les custom labels "dynamiques" ce ne sera pas toujours le cas puisque les valeurs seront récupérées dynamiquement.

N.B : Il est possible d'ordonner les séries de custom labels entre elles en déplaçant les lignes grâce à la petite croix située à gauche sur chaque ligne.

 

Configuration par "Catégories" (mode dynamique) :

Dans ce type de configuration, les libellés sont attribués dynamiquement : les produits appartenant à une catégorie sélectionnée se verront automatiquement attribuer un libellé correspondant au nom de cette catégorie.

Attention : contrairement à une configuration manuelle (voir paragraphe précédent), le champ "Valeur" ici ne correspond pas au nom du libellé (puisque, comme nous venons de l'expliquer, celui-ci correspondra au nom de la catégorie parente de chaque produit). Il correspond au titre que vous voulez donner à la série de custom labels que vous êtes en train de créer. Pour pouvez inscrire le titre que vous voulez. Celui-ci vous servira pour retrouver cette série parmi les autres dans la liste des custom labels présente dans l'onglet "Google AdWords / Custom label" de la section "Gestion Google" du module. Le fait de créer plusieurs séries de custom labels séparément, permet de les gérer indépendamment les unes des autres (activation / desactivation, date de fin de validité, etc...).

 

Exemple :

 

Dans cet exemple, on a décidé d'attribuer des libellés personnalisés aux maillots des clubs de football pour indiquer de quel club il s'agit. Cela peut vous être utile pour créer des campagnes AdWords uniquement sur un club (PSG par exemple). On a appelé cette série de libellés qui concerne les clubs de football : "Maillots : Clubs de football".

On a sélectionné les catégories "PSG", "OM" , "OL", "OGC Nice" et "AS Monaco". Ainsi, les produits de la catégorie "PSG" auront un libellé personnalisé "PSG", ceux de la catégorie "OM" auront un libellé personnalisé "OM", et ainsi de suite. Ces libellés seront actifs jusqu'au 31 décembre 2017.

Grâce à ces libellés, on peut alors segmenter les produits et créer des campagnes AdWords plus ciblées.

On pourrait de la même façon créer une série de libellés "Maillots : Equipes Nationales de football" afin d'attribuer à chaque maillot d'équipe nationale le nom du pays qu'il représente. Ainsi on pourrait créer des campagnes AdWords basées uniquement sur les maillots de l'équipe de France par exemple.

Le fait de créer séparément les séries "Maillots : Clubs de football" et "Maillots : Equipes Nationales de football" permet de gérer leur activation et leur date de fin de validité indépendamment.

Les titres "Maillots : Clubs de football" et "Maillots : Equipes Nationales de football" permettent de retrouver ces séries de libellés dans la liste des custom labels (onglet "Google AdWords / Custom label" de la section "Gestion Google" du module). Dans l'exemple ci-dessous, les libellés concernant les maillots des clubs de football sont activés (et seront donc inclus dans la prochaine mise à jour du flux), contrairement à ceux concernant les équipes nationales :

 

N.B : Il est possible d'ordonner les séries de custom labels entre elles en déplaçant les lignes grâce à la petite croix située à gauche sur chaque ligne.

 

Configuration par "Caractéristiques" (mode dynamique) :

Dans ce type de configuration, les libellés sont également attribués dynamiquement : pour chacun des produits, le module va récupérer (si elle existe) la valeur de la caractéristique (que l'on a cochée) du produit.

Attention : le champ "Valeur" ici ne correspond pas au nom du libellé (puisque, comme nous venons de l'expliquer, celui-ci correspondra à la valeur de la carctéristique sélectionnée du produit). Il correspond au nom de la caractéristique sélectionnée. Cependant, contrairement à la configuration par catégories (voir paragraphe précédent), ce champ valeur va se remplir automatiquement lorsque vous allez faire votre choix dans la liste des caractéristiques. Vous n'avez donc pas à y toucher (le champ est d'ailleur non éditable).

 

Exemple :

 

Dans cet exemple, tous les produits du flux qui ont une information sur leur hauteur auront un libellé indiquant la valeur de cette hauteur, et ce jusqu'au 1er juillet 2017. Ainsi, si dans la caractéristique "Hauteur" vous avez rentré les valeurs "10 cm", "20 cm" et "30 cm" par exemple, chaque produit aura, selon sa hauteur, soit le libellé "10 cm", soit le libellé "20 cm" soit le libellé "30 cm". Vous pourrez ensuite faire des campagnes AdWords uniquement sur une hauteur particulière.

Vous retrouvez ensuite cette série de libellés concernant la hauteur de vos produits dans la liste de vos custom labels :

 

Dans cet exemple, on peut voir juste en dessous de la série des libellés indiquant la hauteur de certains produits, qu'une autre série de libellés personnalisés sur une caractéristique a été faite : elle concerne la largeur des produits.

N.B : Il est possible d'ordonner les séries de custom labels entre elles en déplaçant les lignes grâce à la petite croix située à gauche sur chaque ligne.

 

Configuration par "Nouveaux produits" (mode dynamique) :

Dans ce type de configuration, les libellés sont également attribués dynamiquement : pour chacun des produits des catégories et / ou marques et / ou fournisseurs sélectionnés le module va vérifier s'il s'agit ou non d'un "nouveau" produit, c'est à dire s'il a été ajouté après la date aaaa-mm-jj que vous avez indiquée. S'il s'agit bien d'un nouveau produit, le module va lui attribuer le libellé personnalisé "Nouveau produit depuis le : aaaa-mm-jj".

Attention : contrairement à la configuration par catégories ou par caractéristiques (voir paragraphes précédents) le champ "Valeur" correspond bien ici au nom du libellé mais celui-ci va se remplir automatiquement lorsque vous allez choisir la date à partir de laquelle vous voulez qu'un produit ajouté soit considéré comme nouveau. Vous n'avez donc pas à y toucher (le champ est d'ailleur non éditable).

 

Exemple :

 

Dans cet exemple, tous les produits appartenant aux catégories "T-shirts", "Tuniques" et "Débardeurs" et qui ont été ajoutés après le 01 juin 2017 auront un libellé "Nouveau produit depuis le : 2017-06-01" et ce jusqu'au 30 juin 2017.

Vous retrouvez ensuite cette série de libellés indiquant les nouveaux produits dans la liste de vos custom labels :

 

N.B : Il est possible d'ordonner les séries de custom labels entre elles en déplaçant les lignes grâce à la petite croix située à gauche sur chaque ligne.

 

Configuration par "Meilleures ventes" (mode dynamique) :

Dans ce type de configuration, les libellés sont également attribués dynamiquement : pour chacun des produits du flux, le module va vérifier s'il s'agit d'une meilleure vente, telle que vous l'avez défini, et si c'est le cas, va lui attribuer un libellé "Meilleures ventes > x Unité(s) (ou € / $ / £ etc...) Du aaaa-mm-jj Au aaaa-mm-jj".

Vous pouvez, au choix, définir vos meilleures ventes soit par rapport au nombre d'entités d'un même produit vendues, soit par rapport au chiffre d'affaire généré par ce produit.

Attention : contrairement à la configuration par catégories ou par caractéristiques (voir paragraphes concernés) le champ "Valeur" correspond bien ici au nom du libellé. Cependant, celui-ci va se remplir automatiquement lorsque vous allez remplir votre filtre sur les meilleures ventes. Vous n'avez donc pas à y toucher (le champ est d'ailleur non éditable).

 

Exemple :

 

Dans cet exemple, tous les produits vendus plus de 40 fois entre le 1er et le 31 mai 2017, auront un libellé "Meilleures ventes > 40 Unité(s) Du 2017-05-01 Au 2017-05-31" et ce jusqu'au 1er juillet 2017.

On aurait également pu définir les meilleures ventes par rapport au chiffre d'affaire généré : 

 

Dans ce cas, ce sont tous les produits qui ont généré plus de 1000€ de chiffre d'affaire entre le 1er et le 31 mai 2017, qui auront un libellé "Meilleures ventes > 1000 € Du 2017-05-01 Au 2017-05-31" et ce jusqu'au 1er juillet 2017. Bien entendu si votre devise n'est pas l'euro, ce sera la devise de votre boutique qui sera utilisée.

Vous retrouvez votre série de libellés sur les meilleures ventes dans la liste de vos custom labels :

 

N.B : Il est possible d'ordonner les séries de custom labels entre elles en déplaçant les lignes grâce à la petite croix située à gauche sur chaque ligne.

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