Comment configurer mon flux de promotions ?
Grâce à son programme "Promotions des Marchands", Google vous permet de diffuser vos promotions en ligne en même temps que vos annonces Shopping pour un produit, sans coût supplémentaire, sur Google.com et sur Google Shopping. Lorsque vous ajoutez des promotions aux produits que vous vendez sur Google Shopping, un lien "offre spéciale" s'affiche. En cliquant dessus les internautes ont des précisions sur l'offre. Ce lien vous permet de favoriser l'attractivité de vos annonces Shopping pour un produit et d'encourager les utilisateurs à acheter :
Si vous souhaitez profiter du service "Promotions des Marchands", de Google, vous devez obligatoirement posséder un compte Google Merchant Center avec un flux de produits actif et faire la demande auprès de Google en remplissant le formulaire de demande de participation en cliquant ici.
Vous pouvez également retrouver ce formulaire d'inscription au programme en cliquant sur les trois petits points verticaux en haut à droite de l'interface de votre compte en ligne Google Merchant Center, puis sur "Programmes Merchant Center" :
Accédez au formulaire d'inscription en choisissant le programme "Promotions des marchands" et en cliquant sur "Commencer" :
Pour en savoir plus sur les critères de participation au programme, cliquez ici.
La version Pro de notre module Google Merchant Center vous permet d'exporter vos promotions dans un flux séparé de celui de vos produits. Les liens "offre spéciale" seront ensuite automatiquement ajoutés par Google sur vos annonces produit.
Comment configurer mon flux de promotions dans l'interface du module ?
Allez dans l'onglet "Configuration du flux de promotions" de la section "Flux promotions / stocks / avis" du module :
Google impose que vos promotions respectent certains critères (notamment qu'elles ne soient pas trop restrictives comme par exemple réservées à un groupe de personnes ou à un pays en particulier). Pour en savoir plus, lisez la documentation officielle concernant le règlement et les critères de participation au programme de Promotion des Marchands.
Nous avons fait en sorte, dans le code du module, que les règles paniers qui seront exportées respectent ces critères obligatoires afin de vous éviter tout risque de suspension de votre compte pour non respect du règlement.
D'autre part, parmi les offres spéciales qui respectent les règles et qui peuvent être diffusées sur Google Shopping, nous vous donnons la possibilité de choisir celles qui seront ou non exportées en fonction de votre propre stratégie.
Vous pouvez ainsi choisir :
- de n'exporter que les règles paniers portant un certain nom
- de n'exporter que les offres valables sur une période comprise entre 2 dates
- de n'exporter que les offres valables pour un montant minimum d'achat
- de n'exporter que les offres dont la règle est comprise entre deux valeurs (2 pourcentages ou 2 montants)
- de n'exporter que les offres cumulables ou non cumulables
sachant que vous pouvez cumuler plusieurs filtres.
Exemple :
Dans cet exemple, seuls les codes promo valables du 14/06/2017 au 14/09/2017 ET qui nécessitent un minimum d'achat de 50€ seront exportés.
N'oubliez pas de cliquer sur le bouton vert "Chercher" puis de vérifier que les règles paniers qui s'affichent dans l'encart "Aperçu des codes promotion exportés" sont bien celles que vous voulez diffuser sur Google Shopping.
Comment importer mon flux de promotions sur Google Shopping ?
Tout se passe exactement comme pour l'importation d'un flux de produits (voir la FAQ sur l'importation d'un flux de produits dans Google Shopping) sauf que dans l'interface de votre compte en ligne Google Merchant Center, au lieu d'aller dans l'onglet "Produits", vous devez aller dans l'onglet "Promotions" :
Puis :
- Comme pour créer un flux de produits, cliquez sur "Flux" puis sur le bouton bleu "+" :
- Choisissez le mode "Standard" puis indiquez le pays cible (de vente). La devise est automatiquement remplie en fonction du pays. Choisissez la langue du flux et cliquez sur "Continuer" :
- Entrez un nom pour votre flux. Nous vous conseillons d'indiquer dans le nom du flux, la langue et le pays cible (par exemple : flux_promo_FR_fr). Concernant la méthode d'importation, comme vous utilisez notre module pour exporter automatiquement vos données à une fréquence donnée, sélectionnez la méthode "Récupération planifiée", puis cliquez sur "Continuer" :
- Configurer votre flux : donnez un nom au fichier qui va être créé (vous pouvez donner le même que celui du flux puisqu'à 1 flux correspond 1 seul fichier). Attention vous ne pouvez pas laisser d'espaces entre les mots, donc mettez des underscores (n'écrivez pas "flux promo FR fr" mais plutôt "flux_promo_FR_fr").
Planifiez la fréquence de mise à jour de votre flux. Contrairement aux flux de produits, il n'est pas nécessaire d'installer une tâche CRON, les données peuvent être récupérées à la volée. Ainsi, dans la case "URL du fichier" indiquez l'URL de récupération à la volée (correspondant au pays cible) indiquée dans l'onglet "Flux de promotions" de la section "Mes flux" du module :
- Si votre URL est protégée par un mot de passe, indiquez vos informations de connexion, puis cliquez sur "Continuer". Vous devriez voir apparaître la ligne correspondant à votre flux de promotions comme ci-dessous :
- Il vous reste à attendre la validation de votre flux par Google. Cependant la validation ne débutera qu'une fois vos données importées une première fois dans l'interface, ce qui ne se fera qu'à l'heure que vous avez indiquée dans "Heure de récupération" (voir plus haut). Si vous voulez soumettre tout de suite vos données à la validation par Google, cliquez sur le nom du flux puis sur "Récupérer" :
Cette importation manuelle n'est, bien sûr, nécessaire que pour la première fois, afin de soumettre tout de suite vos données à validation et de ne pas perdre de temps. Ensuite, la mise à jour de vos données sera automatique, comme vous l'avez indiqué dans la configuration précédente ("récupération planifiée").
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