Comment configurer mon flux d'avis sur les produits ?
Le programme "Avis sur les produits" de Google donne accès aux internautes aux avis sur les produits présents dans Google Shopping et dans les annonces Shopping. Ces avis sont accompagnés d'un système de notation à cinq étoiles et du nombre total d'avis collectés sur le produit. Les notes sont calculées à partir de données relatives aux avis sur le produit, compilées à partir de différentes sources (et non uniquement à partir des avis de vos clients sur vos produits), notamment les avis sur le produit donnés par les marchands eux-mêmes, les agrégateurs tiers, les sites éditoriaux et bien sûr les consommateurs.
Eligibilité :
- Vous devez bien entendu avoir un compte Google Merchant Center actif associé à votre boutique web. Si ce n'est pas le cas, suivez le guide de Google pour en créer un.
- Pour participer au programme, vous devez avoir reçu au minimum 50 commentaires pour l'intégralité de vos produits. Pour que les notes soient susceptibles de s'afficher dans les annonces Shopping, un produit doit avoir reçu au moins trois avis. Toutefois, les notes des produits ayant reçu moins de trois avis s'afficheront sur Google Shopping.
- Les avis sur les produits dans les annonces Shopping ne sont disponibles que dans certains pays. Pour consulter la liste des pays ouverts aux avis dans les annonces, cliquez ici. Quant à Google Shopping, les avis sur vos produits ne s'afficheront bien entendu que pour les pays ouverts à Google Shopping.
- Afin de garantir une expérience utilisateur exceptionnelle et un système de qualité pour les marchands, Google a mis en place des règles strictes. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.
Une fois que vous vous êtes assuré de votre éligibilité à participer au programme d'avis sur les produits, vous devez remplir et envoyer le formulaire de participation, disponible en cliquant ici. Google examinera votre demande et vous recontactera dans un délai d'une semaine. Vous pouvez retrouver ce formulaire à partir de votre compte Google Merchant Center, en cliquant sur les trois points verticaux en haut à droite de l'interface, puis en cliquant sur "Programmes Merchant Center", puis sur "Commencer" au niveau du programme "Avis sur les produits" :
La version Pro de notre module Google Merchant Center vous permet d'exporter vos avis produits à condition que ceux-ci soient collectés, soit par le module natif "Product Comments" de PrestaShop, soit par notre module "Notes & Avis produits + Google Rich Snippets".
Comment configurer mon flux d'avis sur les produits dans l'interface du module ?
Aucune configuration dans l'interface du module n'est requise. Celui-ci se charge d'aller récupérer votre flux d'avis soit depuis le module d'avis natif "Product Comment" de PrestaShop, soit depuis notre module "Notes & Avis Clients + Google Rich Snippets".
Comment importer mon flux d'avis sur les produits sur Google Shopping ?
Tout se passe exactement comme pour l'importation d'un flux de produits (voir la FAQ sur l'importation d'un flux de produits dans Google Shopping) sauf que dans l'interface de votre compte en ligne Google Merchant Center, au lieu d'aller dans l'onglet "Produits", vous devez aller dans l'onglet "Avis sur le produit" :
Puis :
- Comme pour créer un flux de produits, cliquez sur "Flux" puis sur le bouton bleu "+" :
- Choisissez le type de flux "Avis sur le produit", puis choisissez un nom pour votre flux. Nous vous conseillons d'indiquer dans le nom du flux, la langue et le pays cible (exemple : Avis_fr_FR). Cliquez ensuite sur "Continuer" :
- Comme vous utilisez un module pour exporter vos avis, sélectionnez le mode d'entrée "Récupération planifiée", puis cliquez sur "Continuer":
- Configurer votre flux : donnez un nom au fichier qui va être créé (vous pouvez donner le même que celui du flux puisqu'à un flux correspond un seul fichier). Attention vous ne pouvez pas laisser d'espaces entre les mots, donc mettez des underscores (n'écrivez pas "Avis fr FR" mais plutôt "Avis_fr_FR".
Planifiez la fréquence de mise à jour de votre flux. Contrairement aux flux de produits, il n'est pas nécessaire d'installer une tâche CRON (pour en savoir plus sur les tâches CRON cliquez ici), les avis peuvent être récupérés à la volée. Ainsi, dans la case "URL du fichier" indiquez l'URL de récupération à la volée (correspondant au pays cible) indiquée dans l'onglet "Flux d'avis produits" de la section "Mes flux" du module :
- Si votre URL est protégée par un mot de passe, indiquez vos informations de connexion, puis cliquez sur "Enregistrer". Voilà, vous avez configuré votre flux d'avis produits :
- Il vous reste à attendre la validation de votre flux par Google. Cependant la validation ne débutera qu'une fois vos avis importés une première fois dans l'interface, ce qui ne se fera qu'à l'heure que vous avez indiquée dans "Heure de récupération" (voir plus haut). Si vous voulez soumettre tout de suite vos avis à la validation par Google, cliquez sur le nom du flux puis sur "Récupérer" :
Cette importation manuelle n'est, bien sûr, nécessaire que pour la première fois, afin de soumettre tout de suite vos avis à validation et de ne pas perdre de temps. Ensuite, la mise à jour de vos avis sera automatique, comme vous l'avez indiqué dans la configuration précédente ("récupération planifiée").
Autres FAQ dans la même catégorie
- Comment afficher le prix de mes produits par unité de mesure ?
- Comment configurer mon flux de promotions ?
- Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires pour les titres des produits apportées par la version PRO?
- Comment créer des custom labels avancés ?
- Comment apposer des étiquettes de livraison spécifiques ?
- Comment afficher la classe énergétique de mes produits ?
- Comment créer des règles d'exclusion avancées ?
- A quoi sert d'exporter le prix de revient des produits ?
- Comment passer d'un flux GMC classique à un flux Pro ?
- Quelle est la différence entre le module classique et sa version Pro ?