Comment indiquer que mon produit est disponible en pré-commande ou qu'il sera bientôt de retour en stock ?
La disponibilité d'un produit est automatiquement récupérée par notre module à partir de la quantité que vous renseignez pour chaque produit. Ainsi, si vous constatez que certains de vos produits sont notés "Non disponibles" dans vos annonces sur Google Shopping, c'est que leur quantité dans PrestaShop est inférieure ou égale à zéro.
Cependant, si vous ne souhaitez pas que vos produits apparaissent "Non disponibles" sur Google Shopping, le module vous permet soit d'exclure les produits hors-stock (par une règle d'exclusion), soit d'activer une option qui vous permet de toujours indiquer que vos produits sont disponibles, même si, en réalité, ils ne le sont pas. Cette option, labellisée "Concernant la disponibilité de vos produits" se trouve dans l'onglet "Options des données du flux" et est expliquée ici. Mais cette option ne permet pas de préciser si, tout en étant hors-stock, un produit peut tout de même être commandé car vous permettez les précommandes ou les commandes de produits dont le réapprovisionnement est en cours.
C'est pour cela que dans la version Pro de Google Merchant Center (ou le plan "Advanced" du module Google Merchant Center par abonnement) nous vous permettons d'aller plus loin dans l'affichage des disponibilités de vos produits grâce aux tags "précommande" et "réapprovisionnement". Pour cela, vous devez activer l'option "Tenir compte de la date de disponibilité (tags "précommande" et "réapprovisionnement")" :
En fonction de ce que vous avez indiqué pour l'option "Concernant la disponibilité des produits" (si vous avez décidé de forcer ou non l'affichage des produits comme disponibles même s'ils ne le sont pas), les tags seront différents. La valeur du tag dépend également de ce que vous avez défini dans chaque fiche produit, en cas de rupture de stock (autoriser ou non les commandes si le stock est inférieur ou égal à zéro). Cela se fait à travers l'option "En cas de rupture de stock" qui se trouve dans l'onglet "Stocks" si le produit est un produit standard (sans déclinaisons), ou l'onglet "Déclinaisons" si le produit possède des déclinaisons.
Voici donc les différents scénarios possibles :
- Vous avez décidé d'indiquer les produits comme disponibles SEULEMENT s'ils sont effectivement en stock :
Dans ce cas :
- Si vous avez indiqué une date de disponibilité pour le produit concerné ET que :
- sa quantité est supérieure à zéro : quelle que soit la valeur de l'option "En cas de rupture de stock" de la fiche produit, le tag de disponibilité dans le flux sera "En stock"
- sa quantité est inférieure ou égale à zéro :
- Si l'option "En cas de rupture de stock" de la fiche produit est sur "Accepter les commandes" : alors le tag de disponibilité dans le flux sera "Précommande"
- Si l'option "En cas de rupture de stock" de la fiche produit est sur "Refuser les commandes" : alors le tag de disponibilité dans le flux sera "Non disponible"
- Si vous n'avez PAS indiqué de date de disponibilité pour le produit concerné ET que :
- Sa quantité est supérieure à zéro : quelle que soit la valeur de l'option "En cas de rupture de stock" de la fiche produit, le tag de disponibilité dans le flux sera "En stock"
- Sa quantité est inférieure ou égale à zéro :
- Si l'option "En cas de rupture de stock" de la fiche produit est sur "Accepter les commande" : alors le tag de disponibilité dans le flux sera "Réapprovisionnement"
- Si l'option "En cas de rupture de stock" de la fiche produit est sur "Refuser les commandes" : alors le tag de disponibilité dans le flux sera "Non disponible"
Voici les différents cas résumés dans un tableau :
- Si vous avez indiqué une date de disponibilité pour le produit concerné ET que :
- Vous avez décidé de toujours indiquer les produits comme disponibles, même s'ils sont en fait hors-stock :
Dans ce cas :
- Si vous avez indiqué une date de disponibilité pour le produit concerné ET que :
- sa quantité est supérieure à zéro : quelle que soit la valeur de l'option "En cas de rupture de stock" de la fiche produit, le tag de disponibilité dans le flux sera "En stock"
- sa quantité est inférieure ou égale à zéro :
- Si l'option "En cas de rupture de stock" de la fiche produit est sur "Accepter les commande" : alors le tag de disponibilité dans le flux sera "Précommande"
- Si l'option "En cas de rupture de stock" de la fiche produit est sur "Refuser les commandes" : alors le tag de disponibilité dans le flux sera "Réapprovisionnement"
- Si vous n'avez PAS indiqué de date de disponibilité pour le produit concerné ET que :
- Sa quantité est supérieure à zéro : quelle que soit la valeur de l'option "En cas de rupture de stock" de la fiche produit, le tag de disponibilité dans le flux sera "En stock"
- Sa quantité est inférieure ou égale à zéro :
- Si l'option "En cas de rupture de stock" de la fiche produit est sur "Accepter les commande" : alors le tag de disponibilité dans le flux sera "Réapprovisionnement"
- Si l'option "En cas de rupture de stock" de la fiche produit est sur "Refuser les commandes" : alors le tag de disponibilité dans le flux sera "En stock"
Voici les différents cas résumés dans un tableau :
- Si vous avez indiqué une date de disponibilité pour le produit concerné ET que :
Pour finir, veuillez noter qu'il est possible, parmi les produits en rupture de stock (c'est-à-dire dont la quantité est inférieur ou égale à zéro), de n'exporter que les produits dont vous avez autorisé les commandes. Pour en savoir plus, lisez cette FAQ.
Autres FAQ dans la même catégorie
- Comment afficher le prix de mes produits par unité de mesure ?
- Comment ajouter mon flux d'inventaire magasin dans Google Merchant Center ?
- Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires pour les titres des produits apportées par la version PRO?
- Où trouver mon code de magasin (store code) ?
- Comment configurer mon flux d'inventaire produits en magasin ?
- Comment configurer mon flux de promotions ?
- Google Avis Clients : Comment configurer la fonctionnalité ?
- Comment créer des custom labels avancés ?
- Quelle est la différence entre le module classique et sa version Pro ?
- Google Avis Clients : Pourquoi mon badge indique-t-il "Aucun Avis disponible" alors que j'ai déjà recueilli des avis ?
- Google Avis Clients : Quelles sont les conditions pour que Google demande l'avis sur les produits en plus de l'avis sur le marchand ?
- Google Avis Clients : Où trouver l'ID de mon compte Google Merchant Center ?
- Google Avis Clients : Est-ce que le programme est disponible dans mon pays ?
- Google Avis Clients : Qu'est-ce que le programme Google Avis Clients ?
- Puis-je mettre en pause temporairement la diffusion de certains de mes produits ?
- Comment apposer des étiquettes de livraison spécifiques ?
- Comment afficher la classe énergétique ou toute autre certification énergétique de mes produits ?
- Comment créer des règles d'exclusion avancées ?
- A quoi sert d'exporter le prix de revient des produits ?
- A quoi servent les annonces produits en magasin ?
- Comment configurer mon flux d'avis sur les produits ?
- Comment passer d'un flux GMC classique à un flux Pro ?
- Puis-je demander au module d'adapter le taux de taxe en fonction de la géolocalisation ?