A quoi correspond l'attribut "type de produit" de Google ?
L'attribut Google "type de produit" est facultatif mais utile car il permet d'informer Google de votre propre système de catégorisation de produits. En effet, il correspond au "chemin" vers la catégorie par défaut de votre produit. A la différence de l'attribut "catégorie de produits Google" (voir notre FAQ sur le sujet) où les valeurs sont prédéfinies par Google, les valeurs de l'attribut "type de produit" correspondent à vos propres intitulés de catégorie. Les valeurs que vous spécifiez peuvent être utilisées pour organiser les enchères et la création de rapports dans votre campagne Shopping AdWords.
Pour en savoir plus sur les directives officielles de Google sur cet attribut, cliquez ici.
Pour remplir cet attribut, notre module utilise la fonction native "breadcrumb" de Prestashop, qui va récupérer le fil d'arianne des catégories (c'est à dire le chemin vers votre produit). Par exemple : Electronique > lecteurs DVD > BluRay.
Dans la majorité des cas, le fil d'arianne vers votre produit est correctement récupéré. Cependant si par hasard vous avez des produits dont le chemin se limite à la catégorie par défaut accueil (Home) de votre boutique, la fonction "breadcrumb" va retourner une valeur vide. Or Google exige une valeur non nulle pour l'attribut "product_type". C'est pour cela que nous avons mis en place une valeur "de secours" qui sera écrite dans "product_type" au cas où la fonction "breadcrumb" ne fonctionnerait pas.
Dans le champ "Quel type de produits vendez-vous ?", indiquez-nous un nom pour cette valeur de secours. Vous pouvez écrire tout simplement "accueil" ou "produits d'accueil" ou indiquer par exemple le type de produits que vous vendez ("Electronique" si vous vendez du matériel électronique, "Chaussures" si vous vendez des chaussures, etc.). Vous pouvez en fait écrire ce que vous voulez. Ce nom vous permettra de retrouver facilement les produits pour lesquels la fonction "breadcrumb" n'a pas fonctionné dans votre compte Google AdWords : ils seront classés dans une catégorie portant ce nom.
Pensez à vérifier qu'il y ait bien un nom écrit pour toutes les langues : appuyez sur le menu déroulant à droite de la case et remplissez les valeurs manquantes.
Autres FAQ dans la même catégorie
- Comment importer mes flux de produits dans Google Merchant Center (Next) ?
- Qu'est ce que l'ID simple ?
- Comment exporter uniquement les produits hors-stock qui sont disponibles à la vente ?
- Ai-je besoin de réécrire les valeurs numériques dans les URL de déclinaisons ?
- Comment remplir l'URL de ma boutique ?
- Dois-je demander au module d'inclure les ID d'attribut dans les URL des déclinaisons ?
- Comment créer des libellés personnalisés (custom labels) ?
- Comment faire correspondre mes produits aux catégories Google ?
- Comment signaler des produits réservés aux adultes ?
- Comment indiquer la disponibilité de mes produits sur Google Shopping ?
- A quoi correspond l'état (condition) de mes produits ?
- Comment configurer mon module rapidement ?
- Comment est construit l'ID d'un article dans le flux Merchant Center ?
- Comment ne pas diffuser des produits dans certains pays tout en utilisant le même flux ?
- Que permet l'ajout du paramètre utm_content dans les liens vers mes produits ?
- Comment mettre à jour mes flux automatiquement (à la volée ou tâche CRON) ?
- Comment exclure des produits de certains canaux publicitaires ?
- Je fais du multi-devises : comment faire pour que Google détecte la bonne devise ?