Comment afficher la classe énergétique de mes produits ?

Cette FAQ ne concerne que les marchands qui ont une version supérieure ou égale à la 1.7.0 de Google Merchant Center PRO.

 

En fonction du pays dans lequel vous voulez diffuser vos produits sur Google Shopping, vous serez peut être tenu de fournir une information sur l'efficacité énergétique de vos produits, ainsi que sur l'échelle énergétique utilisée (notamment si vous souhaitez vendre vos produits dans un pays de l'UE ou en Suisse).

Dans tous les cas, Google recommande fortement de fournir ces informations si vos produits font partie des types de produit inscrits sur la liste fournie sur cette page.

Veuillez prendre le temps de lire les directives officielles de Google à propos de l'information sur la classe énergétique des produits diffusés sur Google Shopping en cliquant ici

Note importante : si vous utilisez déjà le tag "Mesure de prix unitaire" pour certains produits (voir notre FAQ sur ce tag), sachez que si vous utilisez aussi le tag "Classe énergétique" pour ces produits, Google n'affichera pas les deux informations. Seule la classe énergétique sera indiquée.

 

La version Pro du module Google Merchant Center vous permet d'inclure la classe énergétique de vos produits dans le flux que vous exportez sur votre compte Google Merchant Center. 

Tout d'abord vous devez créer une caractéristique "Classe énergétique" dans le back office de votre PrestaShop :

 

 

et lui attribuer des valeurs (par exemple A+, D, etc...). Pour connaître les valeurs acceptées par Google, reportez-vous à cette documentation.

 

 

Ensuite, vous devez attribuer à tous les produits concernés la valeur correspondante de la caractéristique "Classe énergétique" :

 

 

Vous allez maintenant devoir indiquer la valeur maximale et la valeur minimale des efficacités énergétiques de vos produits dans des caractéristiques : créez une caractéristique "Classe énergétique min" et donnez lui la valeur correspondant à la plus petite classe énergétique de vos produits :

 

 

 

De même, créez une caractéristique "Classe énergétique max" et donnez lui la valeur maximale des classes énergétiques de vos produits :

 

 

 

Ajoutez ces deux informations dans chacune des fiches des produits concernés :

 

 

Puis dans le module, rendez-vous dans l'onglet "Options du flux avancées" de la section "Gestion du flux de produits" et sélectionnez "OUI" pour l'option "Voulez-vous inclure des tags "classe énergétique" ?", enregistrez puis cliquez sur "Configurer le tag pour chaque catégorie" :

 

 

Une pop-up s'ouvre avec la liste de vos catégories(*). Pour chaque catégorie contenant des produits pour lesquels vous souhaitez indiquer la classe énergétique, associez la caractéristique "Classe énergétique". Attribuez-leur également, à chaque fois, les caractéristiques "classe énergétique min" et "classe énergétique max" :

(*)Attention : les catégories dont nous parlons ici sont les catégories par DÉFAUT de vos produits.

 

Une fois votre flux de produits envoyé, Google se chargera d'afficher dans vos annonces Google Shopping la classe énergétique de vos produits ainsi que l'échelle associée.

Autres FAQ dans la même catégorie